Congé pour vente, Départ effectif du locataire

Elena - 30 août 2018 à 13:31
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 août 2018 à 22:02
Bonjour,

J'ai reçu un congé pour vente du propriétaire de mon appartement.

Je comprends que j'ai donc la possibilité de partir à tout moment pendant les 6 derniers mois de mon bail (bail de 3 ans qui a été renouvelé), i.e. que je ne serai redevable des loyers de la période réellement occupée.

Dois-je prendre des précautions pour matérialiser formellement l'effectivité de mon départ (envoi de courrier A/R au propriétaire signifiant la date de départ) ?
Que se passe-t-il si le propriétaire fait traîner le processus avec état des lieux de sortie alors que je ne l'occupe plus ?
Est-ce qu'un courrier A/R fera foi ou bien est-ce quoi qu'il arrive la date de remise des clés/état des lieux qui sera comptabilisée pour le calcul de mes loyers résiduels à payer ?

Bien cordialement.

Elena

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
30 août 2018 à 14:02
bonjour,
courrier LRAR au bailleur en lui disant que vous partez le x du mois Vous l informer que durant le préavis quand il est donné par le propriétaire, vous pouvez partir a tout moment et que vous ne lui devez en loyer que le nombre de jours reelement occupé.vous lui proposez le y ou z pour faire l EDL de sortie entre x et y heures et qu a défaut de présence, vous lui ferez parvenir les clés par LRAR comme la loi l y autorise. N oubliez pas par la suite de lui faire parvenir rapidement votre nouvelle adresse pour qu il puisse vous retourner votre depot de garantie

Cordialement
1
Merci !
0
Utilisateur anonyme
30 août 2018 à 14:27
Je me rends également compte que je n'ai jamais eu de mise à jour des charges que j'ai payées. Ca va faire 6 ans que je suis dans ce logement et je paye la même provision pour charges depuis le début, le propriétaire/cabinet de gestion de ma jamais fait de bilan/régulation. Est-ce normal ? 

Evidemment non !
Mais comme la prescription est de 3 ans ... vous ne pouvez réclamer de régularisation que pour les 3 dernières années. Dépêchez-vous donc.
1
Ah merci, je pensais que c'était 5 années.
Si le cabinet n'a pas fait de bilan et régulation, j'ai tendance à penser que les charges effectives étaient en ma faveur.
0
Utilisateur anonyme
30 août 2018 à 15:02
pas forcément....
le trop perçu va dans la poche du bailleur pas de l'agence.
c'est juste de la négligence (et aussi de votre part)
0
Utilisateur anonyme
30 août 2018 à 13:54
Bonjour,
Le mieux si vous avez des craintes c'est de demander un état des lieux de sortie par huissier.
0
Bonjour, merci pour votre réponse.

Est-ce la date de remise des clés/état des lieux qui compte ou bien la durée effective d'occupation pour le paiement des loyers résiduels ?

Est-ce que le propriétaire peut refuser ma proposition de date d'état de lieux de sortie ?

Le propriétaire a donné mandat à un gestionnaire. J'ai eu des problèmes avec ce type de cabinets dans le passé.

Je me rends également compte que je n'ai jamais eu de mise à jour des charges que j'ai payées. Ca va faire 6 ans que je suis dans ce logement et je paye la même provision pour charges depuis le début, le propriétaire/cabinet de gestion de ma jamais fait de bilan/régulation. Est-ce normal ?

Elena
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Elena
31 août 2018 à 22:02
bonjour,

"Est-ce la date de remise des clés/état des lieux qui compte"
OUI.

cdt.
0