Opposition injonction de payer ?

Romain63200 - 29 août 2018 à 18:40
 Utilisateur anonyme - 29 août 2018 à 21:55
Bonjour,

J’ai commandé une cuisine chez un cuisiniste le 26/10/2017. Conformément au bon de commande la première livraison a bien eu lieu la semaine 50 de l’année 2017.
Cependant lors de la livraison il s’est avéré qu’un élément de notre cuisine était endommagé (avant la prise en charge par le livreur). « Reprise d’un élément cassé qui a été reconditionné avant notre prise en charge » écrit et signé par le transporteur sur le bon de livraison, que j’ai également signé. De ce fait j’ai retiré 300€ de la somme que je devais payer au livreur pour le cuisiniste.
J’en ai informé le cuisiniste le jour même par téléphone qui m’a dit réorganiser une livraison au plus vite.
Je vous passe les détails mais la livraison de l’élément endommagé n’est intervenu que le 25/02/18, soit 1 mois et demi après la date de livraison initiale.

A cause de ce retard nous avons du faire de nouveau intervenir à nos frais notre menuisier chargé de la pose de la cuisine, annuler le repas de Noël prévu chez nous et je vous passe la perte de temps ...

Le cuisiniste nous avait dit verbalement que la somme de 300€ restante ne nous serait pas réclamée.

Le 06/04/18 le cuisiniste nous a demandé par LRAR les 300€ restant. Je n’ai pas répondu à ce courrier.

Le 04/06/18 il nous a fait parvenir par huissier une sommation de payer de 300€ + 73.99€ de frais d’huissier. Soit 373.99€.

Le 08/06/18 j’ai répondu à l’huissier en LRAR que je conteste le bien fondé de cette réclamation en exposant les faits.

Le 27/08/18 je reçois par huissier la signification d’une ordonnance d’injonction de payer de 300€ + 188.18€ de frais. Je n’ai pas encore retiré le document chez l’huissier.

Que dois-je faire d’après vous ?

Je ne vous cache pas que tout cela commence à beaucoup m’ennuyer.

Merci pour vos réponses qui m’aiderons je l’espère à prendre la bonne décision de la suite à donner.

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 19:35
Bonjour,

Commencez par donner le nom de cette société pour lui faire une belle pub...

Vous pouvez faire opposition à l'IP, vous serez convoqué avec le créancier devant le juge et vous pourrez vous expliquer.
1
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 21:55
Signalez les faits à la maison mère.
1
Merci beaucoup pour votre réponse mais est-ce que cela ne risque pas de me coûter cher ? Dois-je prendre un avocat ? Et est-ce que je ne risque pas de perdre et de devoir payer encore plus cher ?

Merci pour vos réponses et conseils.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 20:39
Personne ne peut prédire ce que décidera le juge.. c'est un risque à courir et comme je dis toujours, il est interdit de se faire justice.

Pas besoin d'avocat, il faut simplement préparer un dossier avec ses conclusions et preuves à l'appui, en remettre une copie à l'adversaire qui lui aussi devra vous communiquer ses pièces et conclusions avant l'audience.
0
Merci Marley mais si d’aventure je perdais est-ce qu’il se pourrait que je doive payer l’avocat du cuisiniste ou d’autres frais que je n’imagine pas ?
A ma place feriez-vous opposition à l’IP ?
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 21:17
Vous pouvez être condamné à des dommages et intérêts ainsi que l'article 700 du NCPC.

Au vu de la somme en jeu, il est risqué de faire opposition.

Comme je l'ai écrit, faire justice soi même n'est pas la bonne solution.

Si c'est un distributeur, signalez le à la maison mère.

Vous pouvez également citer l'entreprise sans que ce soit considéré comme diffamation.

0
Merci mais il nous avait dit qu’il ne réclamerait pas cette somme et nous l’avons cru. Et en plus d’avoir subi un préjudice par leur faute maintenant nous devons nous confronter à la justice! C’est vraiment navrant.
J’ai peur de citer l’enseigne qui fait de la pub à la TV en ce moment par crainte d’etre poursuivi.
Mais merci beaucoup Marley pour vos précieux conseils.
0