Frais bancaires suite à un appel excep. du syndic

Redj90 - 22 août 2018 à 16:02
 Utilisateur anonyme - 23 août 2018 à 17:33
Bonjour,
Lors de l'AG de 2017, il a été voté d'importants travaux dans la résidence, ainsi que la souscription d'un prêt collectif pour les copropriétaires souhaitant financer ces travaux.
J'ai donc informé le syndic début septembre par mail de mon intention de souscrire à ce prêt, et j'ai complété et renvoyé les différents documents entre fin septembre et début octobre.
Or, en novembre, je reçoit un courrier du syndic m'informant du rejet d'un prélèvement automatique correspondant aux premières phases du chantier.
Après quelques échanges de mails, la situation semble réglée, et mise sur le compte de ''délais d'ajustement".
Cela occasionnera néanmoins le prélèvement de frais d'irrégularité de la part de ma banque ...
Or, le mois dernier, le syndic indique dans le dernier appel de fonds qu'ils vont me faire payer les frais occasionnés par la banque de la copropriété suite à ce même rejet de prélèvement.

Ma question et donc la suivante : est-ce normal que cela soit à moi de payer tous ces frais ? Considérant de mon point de vue que j'avais fait toutes les démarches pour informer le syndic de mon adhésion au prêt collectif.
Il me semble au contraire que comme c'est le syndic qui a initié ce prélèvement de façon indue, ce serait au syndic d'assumer les conséquences de cette erreur. (et bien sur les fonds du syndic !, pas sur ceux de la copropriété !!!)

Compte tenu des sommes en jeu (une 20aines d'euros) je ne pense pas me lancer dans des démarches onéreuses, mais sur le principe, cela me gène d'avoir à assumer les conséquences financières d'une erreur dont il ne me semble pas être l’auteur !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci pour vos éventuels éléments d'analyse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 16:13
Bonjour,
Vous pouvez demander au syndic le RIB du compte de la copropriété et faire vous-mêmes les paiements sans risquer de prélèvement surprise.
0
Redj90 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 16:11
Merci pour votre contribution,
Ce problème de prélèvement n'est arrivé qu'une fois, et ne nécessite pas que je révoque l'autorisation de prélèvement.
La question est surtout : a qui incombe les frais bancaires consécutifs a CE prélèvement rejeté ?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 16:13
à vous.
0
Redj90 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 16:22
Alors que j'avais clairement exprimé au syndic mon intention de souscrire au prêt collectif, et qu'il n'aurait, dans ce cas, pas dû faire cet appel de fond ?!
0
Utilisateur anonyme
23 août 2018 à 17:33
c'est à vous de gérer vos comptes....
Le syndic envoie un appel de fonds par courrier simple (donc vous ne pouvez rien prouver) et prélève ensuite à la date d'exigibilité.
0