Double nationalité franco italienne

NA - 19 août 2018 à 17:24
 NA - 20 août 2018 à 10:43
Bonjour,
Je suis né en Italie en 1946. Je vis en France depuis l’âge de deux ans pour avoir suivi mon père qui s’y était installé.
Dans le cadre d’une demande familiale, j’ai obtenu la nationalité française par naturalisation en 1958 à l’age de douze ans.
Quand j’ai eu une vingtaine d’années, vers 1966, j´etais étudiant et sursitaire (j’ai fait mon service militaire en France en 1970. Vers 1966 donc, j’ai été convoqué au consulat d’italie où l’on m’a montré un gros dossier des « carabiniers » qui avaient diligenté une enquête et avaient conclu à ....... ma desertion en Italie, j’etais donc toujours italien. On m’a expliqué que si je voulais ne pas être recherché par les autorités italiennes, je devais, soit faire immédiatement mon service militaire en Italie, soit renoncer à la nationalité italienne. Ce que j’ai fait en signant un simple formulaire.
Je sais que depuis 1966, les lois ont changé. Comment pourrais-je reprendre la double nationalité franco-italienne ?
Merci pour vos indications.

2 réponses

Bonjour ,
Pour être considéré déserteur il faut ni se présenter ni répondre à la convocation militaire .
Or le consulat avait votre adresse . Vous devez bien avoir reçu une convocation ? .
D'autre part les italiens résidant à l’étranger étaient exonérés temporairement ( pas de guerre et beaucoup de recrues ) et exonérés définitivement à l'age de 28 ans .
Cette option ne vous a pas été proposée par le fonctionnaire du consulat ?
A 72 ans vous voulez redevenir italien ....le plus sûr et simple est d’écrire avec les détails au consulat .
Pas de mail , pas de tel .
0
Bonjour Candide 1,
Merci pour vos remarques.
Certes, j'ai été convoqué au consulat suite à l'enquête des carabiniers, et je m'y suis présenté.
En revanche, je n'ai pas souvenir (mais c'était il y a plus d'un demi siècle !) que l'on m'ait présenté l'option que vous avancez. On m'a dit simplement, si vous refusez, en passant la frontière on vous interpellera.
Enfin, à 72 ans, je ne souhaite pas redevenir italien, je suis français, ma vie s'est faite en France, je souhaiterais simplement avoir la double nationalité.
Merci encore pour l'attention que vous avez portée à ma demande, je vais suivre votre conseil avisé et me tourner vers le consulat.
Bien cordialement.
0