Rénovation d'une ruine sans accord du propriétaire

Jean-Moulin Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 19 août 2018 à 13:41
Gayomi Messages postés 19092 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 19 août 2018 à 14:16
Bonjour,

J'ai 19 ans et avec un mon acolyte, nous avons à cœur de restaurer un moulin désaffecté qui tombe en ruine près de chez nous. Pour cela, nous envisageons de déclarer une association afin de récolter des fonds, recruter des adhérents (ça va ensemble) et si possible toucher des subventions. Ce bâtiment a déjà été "sauvé" mais il tombe de nouveau en ruine puisque l'eau s'infiltre par le toit et les poutres du plancher pourrissent. Le projet à long terme serait la rénovation du bâtiment ainsi que pourquoi pas, la création d'un belvédère accessible à tous, l’édifice étant perché sur une colline.

Cependant, nous avons un problème de taille : nous n'avons pas l'accord du propriétaire.
Mon camarade souhaiterait lancer le projet sans l’accord du propriétaire, de peur que celui-ci refuse catégoriquement que l'on touche à son bien. A noter qu'il habiterait la région parisienne, soit loin d'ici.
De mon côté, le fait de lancer une association et un tel projet sans l’accord d’un propriétaire me rebute, surtout si celui-ci l’apprend par lui-même (ou par quelqu’un d’autre, ce qui arrivera tôt ou tard) et qu’il décide de déposer plainte, auquel cas nous devrons mettre fin au projet et faire une croix sur tous les efforts accomplis.

Mon camarade me dit qu’il (le propriétaire) n’aura pas grand-chose à dire étant donné que l’on aura rénové son bâtiment (s’il ne s’y oppose pas avant…) et que le projet aura un intérêt public etc…
Hum, facile à dire, moi je pense surtout que l’on aura le droit de s’écraser et d’abandonner le projet avec dans le pire des cas des frais de justice en prime…

Qu’en pensez-vous ? Dois-je à tout prix convaincre mon camarade de contacter le propriétaire avant de lancer une association en prenant le risque que celui-ci refuse et barricade définitivement l’édifice ?

Je tiens quand-même à rappeler que nous n’avons pas l’intention de nous approprier le moulin mais que le but premier est bien sa sauvegarde.

Merci d’avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 19092 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 10 322
19 août 2018 à 14:16
Laissez tomber l'idée !
On ne touche pas au bien d'autrui, quand bien même il s'agit de le "sauver". En procédant comme vous l'avez décrit, votre projet est voué à l'échec et vous à de gros ennuis !
3