Acquisition immobilière et succession

pat6486 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 18 août 2018 à 21:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 août 2018 à 22:29
Bonsoir
J'achète un bien immobilier financé à 100 % par moi-même suite à la vente de mon bien immobilier actuel. Je me marie sous le régime de la séparation des biens mais souhaite protéger mon futur conjoint par une donation au dernier vivant. Mon futur conjoint a deux enfants d'un premier lit et j'en ai 3. Compte tenu du fait que je finance le bien en totalité comment ne pas défavoriser mes enfants à la succession ? Merci pour votre réponse. Belle soirée à tous et à toutes

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 août 2018 à 22:29
Compte tenu du fait que je finance le bien en totalité comment ne pas défavoriser mes enfants à la succession ?
La mesure la plus simple et la plus efficace pour protéger votre futur conjoint sans léser vos enfants, serait de lui léguer par testament l'usufruit de ce bien immobilier.
A son décès , ce droit viager reviendra à vos enfants eux mêmes déjà nus-propriétaires.

souhaite protéger mon futur conjoint par une donation au dernier vivant.
La donation au dernier vivant n'est pas conseillée.
Elle laisse le choix au conjoint survivant entre 3 possibilités dont celle d'opter pour 1/4 en pleine propriété, fraction qui reviendrait à ses enfants, alors que ses droits en usufruit n'étant pas transmissibles reviendraient naturellement à vos enfants.

Consultez votre notaire à ce sujet afin de vous assister dans la rédaction d'un testament correspondant à vos intentions.
0