Succession famille recomposé

Sylvie1202 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 18 août 2018 à 21:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 août 2018 à 17:07
Bonjour,
je viens de perdre mon époux avec qui j'étais marie depuis 2005 nous avons pas eu d'enfant ensemble mais moi j'ai 2 enfants d'un 1er mariage et mon epoux lui en a 5 aussi d'un 1er mariage avant de nous marié nous avons vécu longtemps ensemble et nous avions chacun notre compte et chacun notre LIVRET A quand nous nous sommes marié en 2005 nous avons mis nos compte en compte conjoint mais j'ai gardé mon livret A dans mon nom de jeune fille ou j'ai toujours continuer a placer quelque economie, nous avons acheté un terrain et construi une petite maison dessus pour nos vacance ceci a été fait lorsque nous nous sommes marié et moi j 'avais acheté une maison quand j'étais célibataire et donc dans mon nom de jeune fille et qu'il y est resté maintenant que mon époux est décédé je voudrais savoir ce qu'il va ce passé pour l' héritage de la part qui va revenir au enfant sachant que l'on a pas fait de contrat de mariage est ce qu'il vont prendre mon livret A et ma maison pour le partage alors que c'est dans mon nom de jeune fille et que c'est bien je les avais avant de me marié est ce que vous pouvez de dire ce qu'il va ce passer ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 août 2018 à 22:40
vous pouvez de dire ce qu'il va ce passer ?
Les biens que vous possédiez avant votre mariage ne sont pas entrés dans la communauté à la suite de votre mariage célébré sans contrat préalable.

Donc, cette maison acquise lorsque vous étiez célibataire est encore votre propriété.
Les enfants de feu votre conjoint ne peuvent rien réclamer ni revendiquer aucun droit.
Pour le livret A les sommes placées avant votre mariage vous appartiennent personnellement comme la maison, mais celles placées pendant le mariage sont de communauté.

Votre notaire fera le tri entre ce que vous conservez et ce qui dépendra de la succession de votre conjoint
0
Sylvie1202 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
19 août 2018 à 11:12
ok merci pour votre réponse donc en fait pour mon livret A je peux rien faire pour empêché de prendre mon argent depuis le mariage à ce jour malgré que c'est un bien personnel (pension de reversion) qui est versé sur ce livret rien avoir avec le revenue du couple ? ils vont ce servir.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Sylvie1202 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
19 août 2018 à 17:07
ils vont ce servir.
Je vous ai déjà dit de tout remettre entre les mains de votre notaire qu'il fera le tri.
Inutile de demander 50 fois la même chose.
0