Comment sortir d'une indivision dans ce cas ?

XYZdu59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 - 18 août 2018 à 20:36
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 19 août 2018 à 09:43
Bonjour,

J'ai acheté une maison en indivision à part égale 50/50 sans apport , il y a 5 ans avec mon ex-compagne.
Nous nous sommes séparés il y a 2 ans et demi.
Mon ex-compagne a souhaité partir.
Notre fils est en garde alternée.
Depuis cette date, j'assume seul les charges de l'indivision et j'occupe depuis près d'un an cette maison avec ma nouvelle compagne.
Mon ex-compagne ne souhaite pas participer au frais de l'indivision de quelque manière que ce soit et argue l'existence d'un accord verbal où je lui aurais dit que j'assumais seul les charges de la maison. Ce que j'ai toujours contesté oralement ou par écrit.

Au départ, je souhaitais racheter la part de mon ex-compagne avec ma nouvelle compagne.
Mais de fil en aiguille, mon ex-compagne s'est montrée de plus en plus gourmande dans ses demandes et par trois fois, elle a mis en échec des accords en ajoutant à la dernière minute des souhaits financiers que nous avons refusés.

La situation est devenue intenable. Mon ex-compagne ne fait rien. Elle ne paie rien. Et gagnant le même salaire qu'elle, je me retrouve dans une situation financière compliquée avec sa part en plus à payer. Aujourd'hui, je ne paie plus sa part des échéances. Je risque d'être interdit bancaire et d'être interdit de prêt. Ce me semble le seul moyen de pression pour qu'elle réagisse ! Mais cela ne semble pas l'inquiéter plus que cela. Elle m'oppose un silence. Je ne peux pas non plus vendre la maison pour acheter un autre bien : mon ex-compagne ne se prononce pas sur la vente de la maison.

Je n'ai aucun moyen de pression. Je semble pris au piège. Je dois payer semble-t-il sa part pour m’aménager une porte de sortie. Mais elle ne semble pas vouloir vendre ni sa part ni la maison.

Mon avocate de même semble patiner. Quel recours ai-je ?
Que me conseillerez-vous ?

Puis-je forcer la vente en présentant l'argument d'enrichissement sans cause de mon ex-compagne ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
18 août 2018 à 20:59
Bonjour
Vous engagez une action de sortie d'indivision. Changez d'avocat
0
XYZdu59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018
18 août 2018 à 21:06
Merci de votre réponse. je crois malheureusement que c'est l'une des choses à faire.
S'agissant de l'argument d'enrichissement sans cause pensez-vous qu'il puisse être employé ?
merci
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
19 août 2018 à 09:43
Bonjour.L'enrichissement sans cause n'est pas le moyen qu'il faut utiliser. celui qui convient est: nul n'est censé rester en indivision.
0