Non versements depuis mars 2017

Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 18 août 2018 à 07:11
Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 22 août 2018 à 19:19
Bonjour,
Ma mère souffre de la maladie d'Alzheimer et habite en Espagne mais perçoit une retraite de France. Elle a "oublié" d'envoyer son certificat de vie fin 2016 (je ne me souviens plus quel mois exactement mais c'est au cours du dernier trimestre de l'année).
En octobre 2017 je me suis rendue en Espagne afin de la faire hospitaliser dans un établissement spécialisé et c'est à ce moment que je me suis rendue compte qu'elle ne percevait plus sa retraite depuis mars 2017, ni la complémentaire depuis septembre.
J'ai immédiatement envoyé un CV à la CNAV et suis rentré en France.
Je suis retourné en Espagne en avril 2018 et là surprise : les paiements n'avaient toujours pas été faits. Je les ai immédiatement contacté et ils me disent qu'ils n'ont pas reçu de CV. Je demande donc à l'établissement de soins de bien vouloir envoyer un nouveau CV à la CNAV : chose faite dans les jours suivants.
A mon retour en France, je contacte la retraite complémentaire et règle le dossier en 2 minutes : CV et lettre de non remariage signée de ma main, envoyé par mail. La situation à été régularisée très vite.
En juillet 2018 je retourne en Espagne et constate que la CNAV n'a toujours pas régularisé le dossier. Je les appelle une nouvelle fois, et la personne au téléphone me dit que la situation devrait être régularisée dans les 10 jours suivants (l'adresse d'envoi des documents ayant été modifiée, ils n'ont reçu le CV que très récemment ! ).
2 semaines plus tard toujours rien : nouvel appel téléphonique : maintenant ils me réclament un nouveau CV (ceux qu'ils ont ne sont pas valides mais ne peuvent pas me dire pourquoi) et un RIB.
Je leur envoie en lettre recommandée avec AR une copie du dernier CV ainsi qu'un RIB avec un courrier leur exprimant ma colère et mon agacement face à leur incompétence et leur manque de sérieux (ma mère n'a reçu aucun courrier de leur part demandant des documents complémentaires, ce n'est que par mes appels que nous étions informé de la situation).
Aujourd'hui la situation n'a pas bougé. Je les ai contacté hier et maintenant ils me demandent un RIB signé (chose non dite lors de mon appel antérieur) et m'informent que le dossier est en "étude".
Jr ne sais plus quoi faire : quelqu'un aurait une idée ou pourrait m'aider ? Je pense sérieusement faire appel à un avocat pour régler cette situation.
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3 réponses

cristali Messages postés 18022 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 3 676
Modifié le 18 août 2018 à 09:40
bonjour,
vous pourriez peut être ouvrir un compte a l'assurance retraite pour voir ce qui se dit dans son dossier.
voir aussi le médiateur de la caisse https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/pdf/QSN/mediateur.pdf
comme ce sont eux maintenant qui vous contacte, apparemment, votre dossier progresse, il faut sans doute encore un peu de patience.
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Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 1
18 août 2018 à 09:29
Bonjour Cristali, j'ai oublié de le dire mais je n'arrive pas à ouvrir un compte sur le site de la CNAV : je les ai contacté également à ce sujet mais rien n'est fait non plus de ce côté là.
De plus, ce ne sont pas eux qui me contactent, c'est toujours moi et d'après ce que j'ai compris tous mes appels sont notés.
En revanche, l'idée du médiateur me semble bonne, je vais voir comment je peux le contacter. Merci beaucoup pour votre réponse.
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cristali Messages postés 18022 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 3 676
18 août 2018 à 09:42
c'est dommage pour ouvrir un compte car toutes les infos et demandes doivent y figurer.
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Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 1 > cristali Messages postés 18022 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
18 août 2018 à 09:45
Oui c'est surtout rageant. J'ai l'impression d'être pieds et mains liés.
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xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 013
18 août 2018 à 09:36
bonjour
ma banque ne prend en compte que les RIB signé de ma main ( C.A.), j'ai un emplacement prévu sur le RIB pour le grigri
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Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 1
18 août 2018 à 09:43
Bonjour Xplom, le problème n'est pas de signer le RIB, mais d'avoir attendu de le recevoir pour me dire qu'il fallait le signer !
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xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 013 > Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
18 août 2018 à 09:48
oui, mais c'est une formalité bancaire, votre RIB est sans valeur
hélas...
dites , elle peut signer votre maman ?
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Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 1 > xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
18 août 2018 à 15:31
Rebonjour Xplom, je ne suis pas sûre que ma ma mère sache encore signer. C'est pourquoi j'avais demandé à sa banque de me fournir un RIB. En Espagne, la banque vous donne un courrier certifiant que telle personne est propriétaire de tel compte dans leur établissement. Courrier daté, signé et tamponné , c'est pourquoi la signature de ma mère ou même la mienne me paraît plus que superflue.
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Cat2018 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 1
22 août 2018 à 19:19
Bonjour à tous,
Juste pour vous tenir informé de l'évolution du dossier :
- j'ai reçu une réponse du médiateur de la CNAV : il ne peut intervenir dans des problèmes administratifs, mais il a transféré mon mail à une personne de la CNAV - maintenant j'ai une correspondante à titré pour suivre le dossier de ma mère.
- Je dois transmettre d'autres documents : certificats de naissance, de mariage, carte d'identité, livret de famille, comme pour une nouvelle demande de pension de reversion (la raison invoquée est que comme je ne suis pas la titulaire de la retraite et que la somme est conséquente ....) (?)
Enfin voilà, le dossier avance mais encore très lentement : délai pour recevoir les certificats 20 jours !
Merci encore une fois à tous pour vos idées et votre soutien.
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