Bien immobilier exclu de la succession

Résolu
Berninckx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 12 août 2018 à 08:33
Berninckx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 14 août 2018 à 06:43
Bonjour,

le notaire m'indique que le logement qu'avaient acquis mon père et sa seconde épouse (pas ma mère) comportait une clause prévoyant que ce logement reviendrait au conjoint survivant lors du décès de l'un d'eux.
Ce qui revient à exclure le logement de l'héritage.
Ce type de donation est-il réglementaire en présence d'enfant du défunt, et cela n'est-il pas contraire au principe de quotité réservée ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 août 2018 à 08:56
Ce type de donation est-il réglementaire en présence d'enfant du défunt, et cela n'est-il pas contraire au principe de quotité réservée ?
Il ne s'agit pas d'une donation, mais d'un achat en commun assorti d'une clause d'accroissement, plus connue sous le terme de "tontine" ou "pacte tontinier".
Les 2 personnes acquièrent le même bien à parts égales.
Dans l'acte est prévu que le premier mourant perdrait la propriété de ses droits au profit de son co-acquéreur.
De ce fait au décès du premier ses droits sont aussitôt transférés au survivant par les seuls effets de la clause d'accroissement .
A contrario, ils ne font pas partie de la succession.
(Copier-coller)
Définition de Tontine
La ";Tontine", aussi appelée ";Clause d'accroissement" ou "; Pacte tontinier", est une convention intervenant entre plusieurs personnes mettant des biens ou des capitaux en commun avec cette particularité que les sommes versées, leurs produits ou les biens meubles ou immeubles qui auront été achetés à l'aide du capital ainsi constitué appartiendront au dernier survivant.

-Lire le complément en suivant le lien ci-après :
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/tontine.php
1
Berninckx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
13 août 2018 à 08:28
Merci Condorcet,
Je ne puis donc prétendre à des droits de succession sur ce bien. C'est ce qu'il me semblait, mais je souhaitais avoir confirmation.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Berninckx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
Modifié le 13 août 2018 à 08:41
Je ne puis donc prétendre à des droits de succession sur ce bien.
Et non, puisqu'il n'existait plus dans le patrimoine du défunt ayant été transmis automatiquement à son co-acquéreur bénéficiaire de cette "tontine".
Méthode pratique pour assurer un toit au survivant des époux.
0
Berninckx Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
14 août 2018 à 06:43
Merci de vos réponses. Cordialement
0