Héritage maison, revente à deux propriétaires
airGuillaume
Messages postés
3
Statut
Membre
-
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ayant hérité d'une maison avec mon frère, nous souhaiterions la revendre. Cependant, je me pose des questions concernant les plus-values.
En effet, mon petit-frère habite à l'heure actuelle dans la maison. Il compte déménager dans une autre ville pour les études. De ce que l'on m'a dit, si la maison devient sa résidence secondaire, il paiera une plus-value (38% ???). Nous pensons donc à ne pas le faire figurer sur le bail de colocation avec son ami mais qu'ils s'arrangent entre eux.
Aussi, moi je n'habite pas dans la maison. Lors de la revente, serais-je imposable sur le plus-value ? Je suis un peu perdu.
Quels sont les différents cas? Lui en résidence principale et moi en résidence secondaire; lui en résidence secondaire et moi également. Comment cela se passe?
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît, m'indiquer des ressources ou textes de lois, je suis perdu et tout ceci est nouveau pour moi.
Cordialement,
Guillaume
Ayant hérité d'une maison avec mon frère, nous souhaiterions la revendre. Cependant, je me pose des questions concernant les plus-values.
En effet, mon petit-frère habite à l'heure actuelle dans la maison. Il compte déménager dans une autre ville pour les études. De ce que l'on m'a dit, si la maison devient sa résidence secondaire, il paiera une plus-value (38% ???). Nous pensons donc à ne pas le faire figurer sur le bail de colocation avec son ami mais qu'ils s'arrangent entre eux.
Aussi, moi je n'habite pas dans la maison. Lors de la revente, serais-je imposable sur le plus-value ? Je suis un peu perdu.
Quels sont les différents cas? Lui en résidence principale et moi en résidence secondaire; lui en résidence secondaire et moi également. Comment cela se passe?
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît, m'indiquer des ressources ou textes de lois, je suis perdu et tout ceci est nouveau pour moi.
Cordialement,
Guillaume
A voir également:
- Héritage maison, revente à deux propriétaires
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- École à la maison et caf - Guide
- Calcul héritage algérie ✓ - Forum Donation-Succession
- Lettre de desistement heritage voiture - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour Feloxe,
Officielement, nous avons signé les papiers de succession il y a 3 semaines.
Officielement, nous avons signé les papiers de succession il y a 3 semaines.
Même si c'est ma résidence secondaire? Je veux dire, j'ai "entendu dire" que si c'était une résidence secondaire il y avait une plue-value à payer. La notaire m'a dit la même chose que vous : si je la vends plus chère que l'estimation alors y a paiement de plus value, mais elle n'a jamais mentionné de résidence principale]/secondaire, d'où mon interrogation. C'est un ami qui travaille à pôle-emploi qui m'a parlé de ça... Désolé d'insister, j'aimerais juste être sûr de sûr ^^.
En tout cas, merci pour les réponses rapides !
En tout cas, merci pour les réponses rapides !