Montant imposable du mois et net à payer

- - Dernière réponse : hoquei44
Messages postés
9038
Dernière intervention
7 décembre 2018
- 9 août 2018 à 11:19
Bonjour,

Pourquoi le montant net imposable est supérieur au net à payer (fiche de salaire) ?
Cette question est corrélée il me semble à ma prochaine question :
Mon administration a déclaré aux impôts 32141 euros et mon impôt est de 2971 euros.
J'ai un salaire mensuel qui tourne autour de 2600 euros net. Pourquoi mon impôt dépasse de presque 400 euros mon salaire mensuel ?

Merci,
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20354
Dernière intervention
7 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Tout simplement qu'une partie de la csg n'est pas deductible tout comme la crds...

Merci flocroisic 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14525 internautes ce mois-ci

Merci pour votre réponse, mais pouvez-vous détailler un peu plus, je suis novice dans ce domaine.
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
9038
Dernière intervention
7 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Pour comprendre, il faut remonter au début.
Vous avez un salaire brut. A cela, vous payez des cotisations sociales, qui fait que le salaire net que recevez sur votre compte est inférieur.
Mais, pour l'administration certaines de ses cotisations ne devraient pas être déduite. Par exemple pour la mutuelle prise en charge : l'employeur réalise la dépense, alors que normalement cela devrait vous revenir. L'employeur faisant la dépense avant l'imposition, cela conduirait à court-circuiter les impôts.
Donc, pour éviter cette dérive, l'administration demande à réintégrer certains éléments de votre salaire. Cela fait qu'il y a quelques euros en plus sur le net imposable que sur le net bancaire.

Ensuite pour le calcul de l'imposition, c'est juste une coïncidence que le montant de votre impôt correspondent à peu près à un mois de salaire. Pour certains personnes c'est moins : 0 pour les personne gagnant trois fois moins que vous, et 5 mois de salaire pour les personnes gagnant plus de 10 fois votre salaire.

CB

Merci hoquei44 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14525 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
4529
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
La différence provient du fait que certaines cotisations mises à la charge des salariés ne sont pas forcément déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Pour plus de précisions, lire : https://www.bforbank.com/mag/budget/bulletin-de-paie-pourquoi-net-imposable-nest-pas-egal-net-verse.html

Quant au montant de l'impôt qui découle de vos revenus, son calcul est voté chaque année par le parlement dans la loi de finances. Si vous souhaitez vous y plonger, je vous souhaite bien du courage !
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une