Liquidation judiciaire pas de chomage ni rsa

Fredzaf Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 8 août 2018 à 14:37
 Non - 28 sept. 2018 à 13:17
Bonjour,
Je me retrouve sans emploi avec 0 revenus.
J'étais tns, gérant d'une société et fait l'objet d'une liquidation judiciaire en juin dernier. Cessation d'activité le 30 avril et verdict rendu le 11 juin.
Je me suis inscrit à pôle emploi le 3 mai et fait une demande d'allocation tout en sachant que ce serait refusé !
Dans la foulée j'ai également fait une demande de RSA à la CAF et le 2 aout après avoir galéré à leur envoyer des documents, j'ai une réponse négative.
En effet, je vis en concubinage et mon amie qui tient un salon de coiffure et donc tns également, doit déclarer
ses revenus comme moi à la CAF.
Le HIC est que à la caf un tns doit déclarer trimestriellement son chiffre d'affaire et non les salaires qu'il prend.
Lorsque j'ai fait ma déclaration de revenu du trimestre mai juin et juillet, pour moi c'était très simple 0, 0 et 0.
Par contre pour mon amie 3600, 3900 et 3400 de CA TTC, en se prenant que 900, 900 et 750 euros de salaire.
Le calcul de la caf est très simple, ils prennent le chiffre d'affaire global brut et applique un abattement de 50%.
Soit 5450 euros qu'ils divisent par 3 pour avoir le soit disant salaire du tns soit 1816 euros/mois, alors que le tns en réalité ne s'est pris que 2550 euros soit 850 euros/mois. Donc elle dépasse le plafond et je n'ai pas le droit au RSA.
J'ai demandé un rdv et essayé de leur expliquer qu'il ne fallait pas confondre le chiffre d'affaire et le salaire mais
on m'a répondu "nous ne faisons qu'appliquer les lois et les règles aurevoir Monsieur".
Je résume, un couple avec un enfant 900 euros de revenus/mois et 1300 euros de loyer et charges.
En définitif, le mois prochain nous sommes dehors sous les ponts et les huissiers aux fesses.
Les lois françaises et leurs logiques sont tellement bien faites, à moins que je ne me trompe nous ne pourront pas compter sur aucune aide de qui que se soit.
Si quelqu'un aurait une solution à m'apporter, je suis preneur!
Merci d'avance.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
8 août 2018 à 15:00
Je résume, un couple avec un enfant 900 euros de revenus/mois
Dans tous les cas, le montant du RSA pour un couple avec un enfant est de 991,68 euros ;
Donc vous auriez eu au mieux 91 euros de complément.
Donc si vous en avez pour 1300 euros de loyer, le problème n'est pas tant la méthode de calcul qui pose problème que vos dépenses (et éventuellement la rentabilité de vos entreprises. Y'a un moment faut admettre que ça marchera pas et retourner à un travail salarié).

Une solution à vous apporter ?
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?motsCles=vendanges&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0
1