Priorité Heritage - Sans enfant, parents décédés

JeanClaude67 - 8 août 2018 à 08:51
 JeanClaude67 - 8 août 2018 à 09:33
Bonjour à tous !

Je commence à créer un certain patrimoine, et je suis dans un cas un peu particulier pour lequel je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse à mon interrogation, à savoir qui seront mes héritiers.
  • Je suis Pacsé et n'ai pas l'intention de me marier pour le moment
  • Pas d'enfants
  • Parents décédés, grands-parents décédés également.

En revanche, j'ai été élevé par un tuteur légal qui se trouve être mon oncle, car mes parents sont décédés quand j'étais mineur. Je n'ai pas de frère et sœurs directs, mais tout de même 4 demi-frères et demi-soeurs

Ma question est de savoir qui, entre mon oncle et mes demi-frères et demi-soeurs, a la "priorité" sur mon héritage si je viens à décéder. Puis-je choisir la part de chacun ?

Merci de votre aide !
Jean-Claude

1 réponse

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 410
Modifié le 8 août 2018 à 09:02
Bonjour,
Sans testament, seuls vos frères et sœurs hériteront de vous à parts égales.
Vous pouvez par testament décider librement de ce que chacun recevra ou pas. Vous pouvez aussi tout léguer à votre partenaire de pacs, ou seulement l'usufruit de vos biens ou de certains biens. Bref : vous pouvez tout faire. Mieux vaut demander conseil à un notaire.
1
Je ne savais pas si le fait que ce soit des demi frères et sœurs influait ou non. Merci de votre réponse, je vais donc m'orienter vers un notaire et un testament
JC
0