Retrait mandat d'exclusivité vente en indivision

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2019
-
Messages postés
5846
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis copropriétaire d'un bien immobilier avec l'un de mes parents.
J'ai signé une procuration à ce parent pour qu'il se charge de la vente du bien sauf qu'il a signé un mandat exclusif avec une agence immobilière qui se comporte de manière assez négligente.
Puis je m'opposer à cette décision et retirer l'exclusivité à cette agence ?
Et si oui, comment ?

Merci pour votre aide et vos réponses,
Bel été à tous !

4 réponses

Messages postés
28842
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 661
Bonjour,
Vous n'êtes pas copropriétaire, vous êtes en indivision.
La procuration était-elle très précise et le parent a-t-il outrepassé ?
Sinon il vous reste à lire le contrat et suivre la procédure de résiliation du contrat (en général délai de 3 mois)
ou s'il est encore temps la rétractation (mais c'est très court)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2019

Bonsoir Anemonedemer,

Merci pour votre réponse.

Pardonnez mon ignorance, mais indivision et copropriétaire, n'est ce pas la même chose ?...

Ce logement m'appartient à 50%, j'en suis donc copropriétaire avec mon parent.
Je pensais qu'on pouvait parler aussi d'une indivision (= propriétaire ensemble du même bien).

Toujours est il que le mandat d'exclusivité est bien d'une durée de 3 mois, et la période de rétraction de 14 jours est, hélas, passée.
Je viens juste d'apprendre que mon parent avait donné l'exclusivité à cette agence et cela fait déjà un mois qu'ils ont le bien dans leur agence.

Or, ils ne semblent pas très "sérieux". Par exemple, ils ont oublié des pièces dans le descriptif du bien (je leur avais déjà signalé lors de la signature de la procuration, ce qu'ils ont corrigé, mais ils ont commis la même erreur sur le mandat ainsi que sur leur annonce de vente).
Ils n'ont mis l'annonce que sur un seul site alors qu'ils ont dit que le bien était également présent sur d'autres or ce n'est pas le cas etc.

Nous devons malheureusement vendre cette maison rapidement et leur négligence ne me rassure guère. C'est pourquoi, j'aimerais leur retirer cette exclusivité.
N'y a t'il pas d'autres moyens ? Notamment en pointant leurs différents manquements ?...

Merci encore à tous pour votre aide.
Messages postés
28842
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 661
Alors une copropriété c'est plusieurs lots et chacun est propriétaire d'un lot. Il y a un règlement de copropriété publié au SPF et un syndic qui gère le tout. Ce n'est clairement pas votre cas.

Les clauses de résiliation sont indiquées dans le contrat de l'agence. Toute autre démarche implique d'aller en justice donc de nombreux mois (années ?) pour avoir raison (ou tort).

Si vous êtes pressés, soit l'agence accepte à l'amiable, soit vous attendez la fin de l'exclusivité.

Vérifiez dans le contrat si vous ne pouvez pas vendre en direct vous-mêmes. Parfois l'exclusivité se limite à exclure d'autres agences, mais pas le propriétaire lui-même.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2019

A nouveau merci Anemonedemer pour votre réponse et vos précisions.

Je vais tenter l'approche à l'amiable en pointant, encore une fois, leurs manquements.

Par ailleurs et de mémoire, il n'y a rien de spécifié dans le mandat concernant la vente direct du bien par les propriétaires.

Je vais vérifier ça. :)
Merci beaucoup

Bonne soirée à vous
Messages postés
28842
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 661
Et vous n'avez pas répondu sur la précision du texte de la procuration.

Exemple : Si la procuration donnait uniquement la mission de trouver un acheteur en excluant de signer un mandat avec une agence, vous auriez une chance de faire annuler ce mandat.

Mais là encore en cas de litige, il faut aller au tribunal et donc perdre de longs mois.
Messages postés
5846
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
2 817
bonjour
Pourquoi retirer l'exclusivité à l'agence ? Faites rectifier les manquements constatés et précisez bien que si à l'issue des 3 mois un compromis n'est pas signé vous leur retirez l'affaire .
L'exclusivité permet à l'agence de s'impliquer sans crainte de la concurrence sur un délai donné par vous même .En cas d’échec vous lui retirez le bien .Ainsi l'agent est motivé et s'il est bon il réussira.
Dossier à la une