Vente résidence secondaire remboursement crédit

morgane13370 - 28 juil. 2018 à 09:08
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 1 août 2018 à 17:05
Bonjour,

Nous avons acheté notre maison il y a 3 ans et nous sommes en train de vendre une partie (c'est un hangar attenant à la maison). Nous avons donc un prêt immobilier en cours sans hypothèque pour achat d'une résidence principale. Le notaire nous a expliqué que la vente de ce hangar serait sujet à l'impôt sur la plus value car considéré comme une résidence secondaire. Nous voulions rembourser notre crédit mais garder 10 000 euros pour faire des travaux dans notre maison, payer une partie de notre mariage etc ... Ma banque me dit qu'il faut donner la totalité de la vente dans le remboursement du prêt de ma maison car à l'époque ils nous ont prêtés pour la totalité y compris le hangar donc même si ça passe en résidence secondaire je dois tout de même tout donner dans le remboursement du crédit.
Pouvez vous me dire si c'est vrai ou pas ? Car normalement la vente d'une résidence secondaire nous ne sommes pas obligés de rembourser le prêt pour une résidence principale. Je vais payer 12 000 euros de plus value donc c'est bien considéré comme une résidence secondaire mais la banque joue sur le fait que c'est une partie de la résidence principale.
Pouvez vous me donner un texte de loi ou quelque chose où mon cas serait présenté ?

Merci

1 réponse

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
1 août 2018 à 17:05
Bonjour,
Compte tenu de la complexité du dossier et de la méconnaissance de vos droits et devoirs du banquier, je vous conseille de voir un avocat.
En effet, lui seul saura dépatouiller les conditions générales du prêt pour savoir exactement ce qu'il faut rembourser à la banque.
La logique voudrait que vous remboursiez la quote-part de valeur du hangar dans le prêt, et qu'ensuite le solde vous serve pour ce que vous voulez.
1