Travail égal - Salaire égal ?

MarieLEBRU - 23 juil. 2018 à 14:50
MarieLEBRU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 23 juil. 2018 à 15:14
Bonjour,

Voici mon questionnement :
J'ai été embauchée en même temps que ma collègue actuelle : une offre d'emploi pour 2 postes de Commerciaux Export.
Donc, même compétences, même profil.

Or, je me suis rendue compte que ma collègue était payé 2000 € annuel de plus que moi.

J'ai donc informé la direction des ressources humaines. Après 6 mois de relance, voici la réponse :

"Lorsque nous recrutons pour un poste avec statut cadre nous proposons toujours une fourchette de rémunération, en effet nous devons avoir une petite marge de manœuvre pour nous adapter aux situations des candidats :

- Age et expérience
- Rémunération précédente
- Adéquation du profil du candidat avec le cahier des charges.

Il n’est donc pas anormal que des différences existent, même s’il s’agit du même poste. Concernant une demande d’évolution, si telle est votre demande, cela devra passer par une évaluation objective de votre responsable, qui nécessitera, en autre, plusieurs accompagnements en clientèle
."


Il me semble qu'à travail égal, salaire égal. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos commentaires !
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
Modifié le 23 juil. 2018 à 15:12
Il me semble qu'à travail égal, salaire égal
C'est une légende urbaine.

Pour la bonne et simple raison que 'travail égal', cela n'existe pas.

La loi défini des salaires minimums : le smic, les minimums conventionnés.
Tant qu'elle respecte ce minimum, l'entreprise fait ce que veut concernant les salaire à une échelle personnelle
(au niveau des salaires moyens dans l'entreprise c'est différent, entre autre au niveau de l'égalité homme/femme).

même compétences
Encore une fois, cela n'existe pas.
Encore moins pour un commercial dont la qualité du travail comporte une grosse partie de subjectif.

Négociez votre augmentation en mettant en avant VOS compétences sans jamais parler de votre collegue.
Vous négociez votre salaire. Pas celui des autres. C'est vous qui comptez.

Si ça échoue, négociez votre salaire dans une autre entreprise.
1
MarieLEBRU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
23 juil. 2018 à 15:14
Bonjour
Merci de votre réponse. Effectivement, la négociation en extérieur est un process en cours !
0
Bonjour,

"Il me semble qu'à travail égal, salaire égal. Qu'en pensez vous ? "

J'en pense comme votre entreprise. Travail égal / salaire égal n'est pas obligatoire, beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte tels que l'Age et l'expérience, la Rémunération précédente, le profil, etc...
A vous de négocier une augmentation !
0
MarieLEBRU Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
23 juil. 2018 à 15:14
merci de votre réponse
0