Clause de non-concurrence: Démission

Partauche - 22 juil. 2018 à 17:37 - Dernière réponse : espsie 125 Messages postés lundi 16 juillet 2018Date d'inscription 18 septembre 2018 Dernière intervention
- 25 juil. 2018 à 10:12
Bonjour,

Je suis salarié en tant qu'ingénieur depuis 3 ans en CDI dans une société de prestation. Depuis mon entrée, je travaille chez "plus ou moins"* le même client (*: Il y a plus d'un an, il y a eu une scission de l'entreprise, je travaille désormais pour la nouvelle filiale qui a un statut juridique différent).

Mon client actuel désire désormais me recruter en interne, cependant je suis soumis à une clause de non-concurrence. Je la mettrais en annexe, mais en gros elle m'empêcherait, si elle est appliquée, de travailler chez le client actuel ou dans d'autres sociétés de prestations de la région pendant un an moyennant 30% de mon salaire actuel.
Autre condition, je ne dois pas "chercher" à rejoindre les effectifs de mon client ou d'un concurrent sinon je devrais payer une pénalité de 1 an de salaire.

Actuellement, je suis employé au salaire minimum conventionnel plus 3000€ de frais annuel alors que je dois vivre dans une région dont le coût de la vie est d'environ 30% supérieur à la moyenne nationale. Ça fait trois ans que je me sens lésé même si, j'ai le statut d'ingénieur sans avoir le diplôme.
Mon client propose de me prendre avec un salaire 40% supérieur et plus d'avantages que mon entreprise actuelle.
Je précise que mon client est au courant que je n'ai pas le diplôme et que j'ai une clause de non-concurrence. Elle m'a fait une promesse d'embauche et me demande simplement de démissionner de mon entreprise actuelle.

Que puis-je faire pour démissionner sans risques de devoir payer la pénalité de 1 an de salaire ?
Concernant la clause de non-concurrence, si elle n'est pas appliquée je rejoins évidemment les rangs de mon client, si elle l'est, j'envisagerais de déménager dans une autre région.

Autres questions: