Ma collègue a fouillé ma boite mail personnelle

Kakoobhz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 21 juil. 2018 à 10:48
 Gaston - 21 juil. 2018 à 16:44
Bonjour,

Je viens demander conseil concernant une situation que j'ai rencontré sur mon lieu de travail.

Je suis hôtesse d'accueil volante (je suis en CDI mais ne fait que des remplacements d'hôtesses titulaires).
L'autre jour, j'étais en remplacement sur un site avec une autre collègue volante, que j'appellerais Clémence, que je n'apprécie pas (et réciproquement).
Clémence a pris ma place à mon poste d'accueil pendant ma pause déjeuner.
Le problème est que j'avais, dans la matinée, ouvert ma boite mail personnelle et j'ai oublié de la fermer en partant.
Deux jours plus tard, j'ai reçu un mail de Clémence concernant un échange de mail que j'avais eu 3 semaines plus tôt avec une autre collegue. Dans cet échange, nous n'étions pas tendre envers Clémence car nous parlions d'un "coup dans le dos" que Clémence lui avait fait.

Mes questions sont les suivantes:
- ma boite mail peut-elle être considéré comme une adresse professionnelle sachant que je reçoit dessus les mails de mon entreprise (planning, changement de planning, informations sur les différents sites, coordonnés de ces sites,...)
- Clémence a-t-elle le droit de fouiller ma boîte mail? C'est ce qu'elle me dit en invoquant le fait qu'elle n'ai pas eu à forcer le mot de passe, et que celle ci soit accessible sur l'ordinateur professionnel de l'entreprise.
- Ai-je des recours contre elle? Elle a du aller dans un sous dossier pour trouver ce mail, il n'étais pas en évidence dans les derniers mail reçu. Je ne sais pas ce qu'elle a pu lire ou se transférer d'autre car j'ai toute ma vie sur cette boîte (cv, bulletins de salaire, analyses médicales pour ma grossesse en cours, bail de location, documents de banque,...).

Elle n'a pas l'air de comprendre la gravité de son acte, la violation de vie privée qu'elle a fait.

Merci pour vos réponses et pour le temps que vous avez pris pour lire ma demande.

Bonne journée à tous,
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16008 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 8 591
21 juil. 2018 à 11:03
Bonjour,

Si vous utilisez une adresse mail durant votre temps de travail, on n'est pas censé savoir qu'il ne s'agit pas d'une adresse professionnelle. Qui plus est si vous laissez libre accès à cette adresse que vous laissez accessible durant votre temps de travail rémunéré par l'employeur. Et pour savoir que ce n'est pas professionnel, il faut déjà prendre connaissance du document.

Si vous ne souhaitez pas que les autres connaissent votre vie, il ne faut pas la leur montrer.

Moi non plus, je ne comprends pas la gravité de son acte et personnellement j'aurais été vraiment con (mais dans l'illégalité) en effaçant tout ou une partie des documents pour bien vous faire comprendre l'erreur que vous avez faite.

CB
1