Sasus pour une activité d'exploitation VTC
Hassou699
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Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 juil. 2018 à 16:39
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 18 juil. 2018 à 16:39
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Ventdest77
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18 juil. 2018 à 16:39
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Bonjour hassou699,
Pour vous inscrire au registre des exploitants de VTC, il faut que l'un des associés inscrit au K-bis soit détenteur de la carte pro VTC.
Si vous êtes associé unique (SASU), cela ne sera pas possible.
Par contre si votre "gérant" rentre au capital de votre société (ce sera alors une SAS et non une SASU), alors aucun soucis car il est détenteur de cette carte pro. Même s'il n'a que 1% du capital. Vous pourrez alors être gérant/associé majoritaire, et lui minoritaire.
En SASU, 0 salaire = 0 charge sociale.
Vous serez toujours affilié au régime de la sécurité sociale, mais vous n'aurez aucune cotisation obligatoire dès lors que vous ne vous versez pas de salaire.
Si je peux me permettre, attention toutefois a votre projet.
Il y a encore des possibilités de création rentable en province (Bien que parfois saturé par les transporteurs Loti), mais le secteur est saturé et définitivement non rentable dans les grandes villes a cause des applications (telle que Uber, CP, Heetch, LeCab, Allocab, Marcel, Txfy, etc...).
Si vous ne faite "que de l'appli", vous n'en vivrez pas. Le turn-Over des chauffeurs est très important. Certains ne tiennent pas 4 mois. Vous êtes dépendant des applis qui pratiquent le tarif qu'elles veulent et vous ne pourrez que vous soumettre sous peine de déconnexion et de 0€ de chiffre d'affaire dans les semaines suivantes.
De même que les banques ne prêtent plus aux VTC, hormis avec 40 voir 50% d'apport. Parfois même avec 50% d'apport, elles refuseront de vous financer. Elles considèrent cette activité comme non rentable, voir comme job d'appoint.
Il vous faudra montrer carte blanche avec des éventuels contrats de sous-traitance auprès de sociétés, ou de promesse auprès de concurrents en activité depuis de longues années.
Si vous vous lancez avec 0 client perso en espérant survivre "en attendant" avec les applications, vous viendrez grossir les rangs des 70% de sociétés de VTC qui ferment dans les 12 à 18 mois suivant leur création (source Insee). Seule une société de VTC sur 10 dépasse 3 ans d'activité.....
Une étude de marché est vitale (ce que ne font pas 95% des néo-VTC au lancement de leur activité, faisant confiance "en leur bonne étoile", aux clients réguliers des applications ou aux dires de collègues chauffeurs souvent mythomane sur la réalité de leurs revenus).
Néanmoins bon courage car pratiqué avec passion, avec une véritable force commerciale, cela reste un métier passionnant et enrichissant de rencontres divers auprès de clients venus de tous horizons.
Cordialement,
Pour vous inscrire au registre des exploitants de VTC, il faut que l'un des associés inscrit au K-bis soit détenteur de la carte pro VTC.
Si vous êtes associé unique (SASU), cela ne sera pas possible.
Par contre si votre "gérant" rentre au capital de votre société (ce sera alors une SAS et non une SASU), alors aucun soucis car il est détenteur de cette carte pro. Même s'il n'a que 1% du capital. Vous pourrez alors être gérant/associé majoritaire, et lui minoritaire.
En SASU, 0 salaire = 0 charge sociale.
Vous serez toujours affilié au régime de la sécurité sociale, mais vous n'aurez aucune cotisation obligatoire dès lors que vous ne vous versez pas de salaire.
Si je peux me permettre, attention toutefois a votre projet.
Il y a encore des possibilités de création rentable en province (Bien que parfois saturé par les transporteurs Loti), mais le secteur est saturé et définitivement non rentable dans les grandes villes a cause des applications (telle que Uber, CP, Heetch, LeCab, Allocab, Marcel, Txfy, etc...).
Si vous ne faite "que de l'appli", vous n'en vivrez pas. Le turn-Over des chauffeurs est très important. Certains ne tiennent pas 4 mois. Vous êtes dépendant des applis qui pratiquent le tarif qu'elles veulent et vous ne pourrez que vous soumettre sous peine de déconnexion et de 0€ de chiffre d'affaire dans les semaines suivantes.
De même que les banques ne prêtent plus aux VTC, hormis avec 40 voir 50% d'apport. Parfois même avec 50% d'apport, elles refuseront de vous financer. Elles considèrent cette activité comme non rentable, voir comme job d'appoint.
Il vous faudra montrer carte blanche avec des éventuels contrats de sous-traitance auprès de sociétés, ou de promesse auprès de concurrents en activité depuis de longues années.
Si vous vous lancez avec 0 client perso en espérant survivre "en attendant" avec les applications, vous viendrez grossir les rangs des 70% de sociétés de VTC qui ferment dans les 12 à 18 mois suivant leur création (source Insee). Seule une société de VTC sur 10 dépasse 3 ans d'activité.....
Une étude de marché est vitale (ce que ne font pas 95% des néo-VTC au lancement de leur activité, faisant confiance "en leur bonne étoile", aux clients réguliers des applications ou aux dires de collègues chauffeurs souvent mythomane sur la réalité de leurs revenus).
Néanmoins bon courage car pratiqué avec passion, avec une véritable force commerciale, cela reste un métier passionnant et enrichissant de rencontres divers auprès de clients venus de tous horizons.
Cordialement,