La comptabilité pour une SASU

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2017
-
Bonjour,
Je démarre juste une SASU avec 0 client et un CA prévisionnel pour le 1er exercice (9mois) très faible (<10k€). Je ne me rémunère pas et je reste bénéficiaire de l'allocation ARE.
Il y a un aspect que j'ai très mal préparé: la comptabilité.
Mon accompagnateur (nacre) me met la pression pour que je prenne un expert comptable tout de suite (minimum 1800€/an). Hors j'en avais pas du tout l'intention et je pensais pouvoir me débrouiller tout seul et éventuellement consulter un expert pour la clôture de l'exercice. De plus je dois réaliser rapidement un PV (non rémunération du dirigeant), je ne connait pas la procédure, ce qui renforce l'argumentation de mon accompagnateur.
Ma question: Dois-je m'engager tout de suite avec un expert comptable et lui payer en honoraire 20% de mon CA ou puis-je raisonnablement attendre la fin de l'exercice pour décider?
Merci!
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
53
Merci
j'ai une SASU depuis 1 an. j'ai acheté un logiciel compta gestion. Je fais moi même ma compta. Il faut avoir quelque notion. Mais c'est beaucoup plus économique. En plus le logiciel me rempli automatiquement les liasses fiscales, je n'ai plus qu'à imprimer et envoyer.

Dire « Merci » 53

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21993 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1524 -
et les réintégrations, et les le montant de la tva,..etc. le lolgiciel les remplit automatiquement ...??

car même sur les lociels pro ... (dans les cabinet) il y a certaines cases que nous sommes obligés de remplir à la main ...!!

et votre logiciel est agréé par les impots ??,
Commenter la réponse de hs35
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1524
1
Merci
hello

si vous n'avez aucune notion en juridique et en compta . vous risquez de faire des erreurs .. et votre accompagnateur n'a pas tort ... (chacun son métier ...)

vous pouvez négocier avec un expert comptable un forfait pour la 1ère année !
masasu
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2017
-
Merci pour votre réponse.
marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1524 -
de rien ... et attention aux erreurs si vous voulez faire tout tout seul. la plupart des cabinets vous refuseront .. car trop d'ennuis pour les rattraper ...

donc mieux vaut partir du bon pied .... !!
Commenter la réponse de marylou.
0
Merci
Qui vous demande un PV pour non rémunération du dirigeant??
Quand vous vous êtes immatriculé à la chambre de commerce vous avez déclaré 0 salarié ou 1 salarié? Si vous avez déclaré 1, je comprends.
Quand à l'EC ... vous pouvez très bien attendre la fin de l'exercice et tout lui confier en une seule fois. Ne pas perdre le moindre document et classez dès à présent tout courrier, factures, etc ...
Si vous savez gérer votre compte Trésor Public pour les déclarations de TVA, c'est l'essentiel.
Prenez quand même un logiciel de comptabilité pour au moins faire des devis et avoir une facturation logique.
Je suis dans le même cas de figure (SASU, seul, ARE), mais je viens de cloturer mon premier exercice, j'ai tout confié en une seule fois à un cabinet afin qu'il me sorte la liaisse fiscale. Il faudra aussi faire dans la foulée l'approbation des comptes. Je vous souhaite de trouver dans votre entourage un ami comptable, en une année c'est trouvable.
Bon courage.
masasu
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2017
-
Merci beaucoup pour cette réponse précise et vos conseils.
Dans une SASU le dirigeant unique est forcément assimilé salarié donc si vous avez bénéficié de l'ARE vous avez aussi du faire un PV dans le registre de décisions concernant la non rémunération du dirigeant. non? ou alors vous aviez déjà inscrit dans vos statuts que le dirigeant ne serait pas rémunéré? (ce qu'on m'a déconseillé car il est plus simple de faire un PV que de modifier les statuts)

Pour la déclaration de la TVA (CA12 dans votre cas aussi?) je pense savoir faire.

Si vous avez été dans une situation similaire je serais heureux de garder le contact avec vous (sans vous harceler) car curieusement j'ai du mal à trouver des retours d'expérience correspondants à ma situation.
Par exemple: Quel logiciel de compta utilisez-vous (je m'apprête à acheter ebp compta open line classic) ?
Encore merci
marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1524 -
re

vous n'aviez pas dit que vous aviez des notions en compta !!!
masasu
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2017
-
Marylou, le 13 mars je n'avais aucune notion. Je suis en train d'apprendre et j'ai quelqu'un qui a déjà pratiqué à ma disposition.
marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1524 -
donc ok pour vous . mais attention quand même .. ce n'est pas parce que l'on a saisi sur un logiciel que l'expert comptable vous fera un bilan .

enfin ... faites comme bon vous semble ..!
Commenter la réponse de aviran
0
Merci
J ai utilisé EBP aussi, c est suffisant même s il y a mieux. Donnez moi votre mail pour disserter sur le sujet.
Commenter la réponse de aviran
0
Merci
Saisir sa comptabilité courante, avec un peu de formation, c'est assez accessible. Par contre, pour les opérations de fin d'exercice, il faut absolument voir un expert-comptable. Je ne comprends pas qu'on puisse produire un bilan sur la base de ce qu'on a saisi et envoyer les déclarations fiscales sans avoir un minimum de compétences techniques.
Surtout qu'avec le "tout informatique", l'administration a de la matière pour effectuer les contrôles fiscaux qui peuvent coûter très cher!
"Nul n'est censé ignorer la loi"
@Nelly ,
c'est pour cela que tout le monde est avocat
sakura
pour une sasu un expert comptable n'est pas obligatoire du moment ou l'on s'y connait en comptabilité un bon logiciel de compta accepter par les impots QUADRACOMPTA OU SAGE sont les meilleurs après ciel ou ebp sont très faciles. Je suis comptable une sasu peut avoir une comptabilité simplifié comptabilté de trésorerie (relevé bancaire saisi) et vous pouvez aussi adhérez au CEDAGE de votre département qui peut vous aider et valider votre bilan
Sakura
Commenter la réponse de Nelly
Dossier à la une