Assurance vie, compte bancaire et succession
marcdoret
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
10 juil. 2018 à 12:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2018 à 14:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2018 à 14:21
A voir également:
- Assurance vie, compte bancaire et succession
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Vie maritale - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle de lettre pour succession assurance vie - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 juil. 2018 à 13:23
10 juil. 2018 à 13:23
Le montant de cette assurance vie sera-t-elle prise en considération lors du partage entre les 3 enfants?
Réponse négative puisque l'indemnité versée par l'assurance est hors succession
Néanmoins les 2 aînés sont des héritiers réservataires au même titre que le 3 ème. et dernier-né.
Ils ne peuvent être privés de leurs droits incompressibles d'un quart en pleine propriété chacun ce qui risque de poser problème.
Comment sera considéré ce compte lors de la succession?
Puisque vous êtes contractuellement séparés de biens, les avoirs en comptes bancaires ouverts au nom de votre conjoint seront étrangers à votre propre succession.
Réponse négative puisque l'indemnité versée par l'assurance est hors succession
Néanmoins les 2 aînés sont des héritiers réservataires au même titre que le 3 ème. et dernier-né.
Ils ne peuvent être privés de leurs droits incompressibles d'un quart en pleine propriété chacun ce qui risque de poser problème.
Comment sera considéré ce compte lors de la succession?
Puisque vous êtes contractuellement séparés de biens, les avoirs en comptes bancaires ouverts au nom de votre conjoint seront étrangers à votre propre succession.
10 juil. 2018 à 14:12
Pour le problème de l'assurance vie, j'ai pu assumer le coût des études supérieures des 2 grands qui sont autonomes et j'aimerais en faire de même avec le petit dernier.
La solution ne serait-elle pas d'ouvrir une assurance vie au nom de mon épouse pour que son contenu ne soit pas pris en compte lors de la succession et que mes 2 autres héritiers réservataires ne puissent pas contester?
Le fait que de mon vivant, j'ai ouvert cette assurance vie avec un gros montant initial venant de mes fonds pose-t-il problème.
Merci pour vos réponses, la vie est bien compliquée
10 juil. 2018 à 14:21
..........le principe du respect des droits de réservataires s'imposera quel que soit l'âge des 2 aînés.
La solution ne serait-elle pas d'ouvrir une assurance vie au nom de mon épouse
Vous êtes contractuellement séparés de biens.
Chaque possède son sac de billes.
Inutile de chercher plus loin.
Le fait que de mon vivant, j'ai ouvert cette assurance vie avec un gros montant initial venant de mes fonds pose-t-il problème.
C'est bien continuez ainsi, la réserve sera d'autant plus importante, le bénéficiaire de l'assurance sera interpellé et devra compenser financièrement.
la vie est bien compliquée
Et vous vous la compliquez !