Assurance vie, compte bancaire et succession

marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 - 10 juil. 2018 à 12:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2018 à 14:21
Bonjour,

Je me suis remarié sous le régime de la séparation des biens et ai un enfant de 5 ans dont j'aimerais assurer l'éducation en cas où je viendrais à décéder.
La seule solution que j'ai trouvée serait d'ouvrir une assurance vie à son nom.

J'aimerais savoir comment sera considérée cette assurance vie au moment de la succession sachant que j'ai 2 enfants d'un précédent mariage. Le montant de cette assurance vie sera-t-elle prise en considération lors du partage entre les 3 enfants?

D'autre part mon épouse qui ne travaille pas possède un compte bancaire à son nom, alimenté pas seulement par moi mais aussi par des membres de sa famille. Comment sera considéré ce compte lors de la succession?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 juil. 2018 à 13:23
Le montant de cette assurance vie sera-t-elle prise en considération lors du partage entre les 3 enfants?
Réponse négative puisque l'indemnité versée par l'assurance est hors succession
Néanmoins les 2 aînés sont des héritiers réservataires au même titre que le 3 ème. et dernier-né.
Ils ne peuvent être privés de leurs droits incompressibles d'un quart en pleine propriété chacun ce qui risque de poser problème.

Comment sera considéré ce compte lors de la succession?
Puisque vous êtes contractuellement séparés de biens, les avoirs en comptes bancaires ouverts au nom de votre conjoint seront étrangers à votre propre succession.
0
marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022 2
10 juil. 2018 à 14:12
pour le problème des comptes bancaires cela me paraît étrange car finalement quelqu'un qui ne voudrait pas que ses héritiers réservataires aient un droit sur les liquidités restantes le jour du décès, n'a qu'à les mettre sur le compte bancaire de son épouse.

Pour le problème de l'assurance vie, j'ai pu assumer le coût des études supérieures des 2 grands qui sont autonomes et j'aimerais en faire de même avec le petit dernier.

La solution ne serait-elle pas d'ouvrir une assurance vie au nom de mon épouse pour que son contenu ne soit pas pris en compte lors de la succession et que mes 2 autres héritiers réservataires ne puissent pas contester?

Le fait que de mon vivant, j'ai ouvert cette assurance vie avec un gros montant initial venant de mes fonds pose-t-il problème.

Merci pour vos réponses, la vie est bien compliquée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > marcdoret Messages postés 55 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2022
10 juil. 2018 à 14:21
Pour le problème de l'assurance vie,.....
..........le principe du respect des droits de réservataires s'imposera quel que soit l'âge des 2 aînés.

La solution ne serait-elle pas d'ouvrir une assurance vie au nom de mon épouse
Vous êtes contractuellement séparés de biens.
Chaque possède son sac de billes.
Inutile de chercher plus loin.

Le fait que de mon vivant, j'ai ouvert cette assurance vie avec un gros montant initial venant de mes fonds pose-t-il problème.
C'est bien continuez ainsi, la réserve sera d'autant plus importante, le bénéficiaire de l'assurance sera interpellé et devra compenser financièrement.

la vie est bien compliquée
Et vous vous la compliquez !
0