Permis de construire / violation du Code civil

cjg - Modifié le 9 juil. 2018 à 19:12
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 juil. 2018 à 10:24
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre l'articulation entre droit civil et droit de l'urbanisme en matière de permis de construire et de violation du Code civil.

Je m'explique : j'ai obtenu un permis de construire devenu définitif alors que, par ignorance, la hauteur de mes fenêtres n'est pas conforme à l'article 677 du Code civil.

Mon voisin me menace d'agir en justice: que peut-il faire ?

- attaquer le permis de construire définitif OU
- attaquer le permis de construire modificatif pas encore définitif mais qui renvoie au permis définitif OU
- me demander de payer des dommages et intérêts OU
- me demander de reboucher mes fenêtres

Et donc ce serait devant le juge administratif ou civil ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
10 juil. 2018 à 10:24
Bonjour

Pour info, discussion à rapprocher de celle-ci
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7876215-recours-permis-modificatif-hauteur-chassis-fixes

Mon voisin me menace d'agir en justice: que peut-il faire ?

Il peut saisir la justice parce qu'ilm est en désaccord avec le permis de construire obtenu dans le délai légal de deux mois à compter de l'affichage du PC sur le terrain
Il peut saisir la justice conformément aux dispositions mentionnées dans le formulaire PC
<ital>"Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis de construire respecte les règles d’urbanisme."<ital>

Ce qui semble être le cas ici car il estime que les travaux sont irréguliers.

attaquer le permis de construire définitif

Non. Le PC initial ne peut plus faire l'objet d'un recours

attaquer le permis de construire modificatif pas encore définitif mais qui renvoie au permis définitif

Il peut attaquer le PC modif dans les deux mois qui suivent l'affichage sur le terrain. Mais le recours ne pourra être fait que contre les modifications figurant dans le PC modificatif

me demander de payer des dommages et intérêts OU me demander de reboucher mes fenêtres

Il peut en faire la demande en saisissant la juridiction civile mais ce sera à l'appréciation du juge
0