Artisan change le prix après signature du devis

- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
6776
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 8 juil. 2018 à 21:30
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de notre maison, nous avons fait appel à un artisan qui doit nous proposer plus de 15 menuiseries sur mesure. Le commercial est venu plusieurs fois, a pris des mesures, a demandé à sa boîte, bref procédure normale jusqu'à la proposition d'un devis que nous avons signé. Or, alors que l'artisan vient prendre les mesures finales pour commande, il nous annonce que l'une des menuiseries qu'il nous avait proposées n'est finalement pas réalisable dans la matière demandée et qu'il faudra finalement la faire en bois...ce qui double le prix. A-t'il le droit de changer sa proposition de devis ? Et n'est-ce pas une erreur de sa part de nous proposer quelque chose qu'il ne peut finalement pas faire ? Dans ce cas, a-t'il vraiment le droit de nous doubler le prix ?

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6776
Dernière intervention
14 décembre 2018
2
Merci
Bonjour,

Le devis signé est un contrat qui doit être respecté par les signataires.

Si le fournisseur s'est trompé, tant pis pour lui.

S'il ne peut fournir le matériel concerné il doit le remplacé par l'équivalent au même tarif.

Si pas d'accord, négociez une remise globale et ne soldez qu'une fois le chantier terminé et qui vous donne satisfaction.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14644 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Il a le droit si ce n'est qu'une proposition de devis sauf si vous avez signé ce devis. L' avez-vous signé?
Oui il est signé et on a même commencé à payer puisqu'ils ont commencé à poser certaines menuiseries.
Commenter la réponse de bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
J'avais mal lu. Le commercial aurait dû vous dire quand il a pris les dimensions que ce n'était pas réalisable dans la matière.
I y a une faute de la part du commercial
Dommage que vous ayez versé un acompte! A votre place j'aurais refusé les travaux.
Regardez les liens de discussion sur ce sujet, il y en a en dessous de votre question
Le truc, c'est qu'ils ont commencé ànous livrer les menuiseries et tout allait bien. C'est dans la dernière tranche de travaux que soudainement pour une seule porte, ça marchait plus. En soi, ils n'ont pas encore commencé à poser la menuiserie qui pose problème mais je trouve un peu abusé de pas faire la porte parce qu'un commercial a pas fait son boulot...
bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
> steph46fr -
Avez-vous regardé le forum : un devis c'est un devis
L'artisan n'a pas le droit d'augmenter le prix du devis
Si j'ai bien compris les travaux sont commencés mais pas la menuiserie qui pose problèmes.
Dommage que quelqu'un de plus expert ne vous réponde pas! peut-être dans la soirée...
Dans le même cas personnellement j'aurais stoppé les travaux. Je l'ai fait il y a environ 6 mois pour des travaux intérieurs de menuiseries (meubles sur mesures). J'ai fait faire un constat d'huissier. Rien ne correspondait aux plans du devis, il y avait des suppléments de devis, etc.
En final je l'ai obligé à démonter et reprendre ses meubles, j'ai perdu un bout d'acompte. Mais c'était cela ou garder des meubles qui ne me convenaient pas du tout.
J'aurais payé plus du double.
J'ai pensé qu'un conciliateur pouvait m'aider. Il y a eu des réunions à mon domicile avec le menuisier et le conciliateur. Raté : le conciliateur s'est mis du côté du menuisier, trouvait pas cher et bien fait
Il y a eu deux conciliations. J'ai refusé la première et pour la deuxième j'ai demandé à un ami qui connait bien le droit de m'épauler surtout que je suis seule
Je n'ai jamais eu de regrets. Mais c'est une initiative strictement personnelle
Une autre fois pendant des travaux qui ne finissaient pas et qui présenteraient des soucis j'ai demandé à l'entreprise de stopper. Je n'ai payé que ce ce qui était bien fait
C'est fatigant et long

Conciliateur si devis supérieur à 10 000€ sinon médiateur
Bonne lecture
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une