Reconnaissance de la nationalité italienne

Florent3101 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 18:23
Florent3101 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 19:45
Bonjour,

Voilà mon grand père est arrivé en France à l’ahe De 6a avec la nationalité italienne de part ses parents mais aussi par le fait qu’ils étaient résidents italiens aussi.

Mon grand père était nostalgique de ce pays durant sa vie et m’a transmis l’amour de ce pays où j’y passe désormais plus de 3 mois par an . En son hommage et pour moi je souhaiterai cette nationalité.

Je viens de voir dans certain post qu il était possible d’obtenir la reconnaissance de la nationalité italienne . Est il possible de me dire à qui m’adresser ? Quels documents dois je réunir ? ( j ai encore le passeport Italien de mon grand père ) est ce que quelqu’un un peut me communiquer un modèle de courrier qu il a réalisé pour se baser sur les textes de lois ?

Merci à vous

1 réponse

bonjour

L’art. 9 de la loi n. 91 de 1992 en matière de citoyenneté, précise que l’étranger dont le père ou la mère ou un des aïeuls en ligne directe de deuxième degré (grand-père ou arrière-grand-père) ont été citoyens italiens dès la naissance, peut demander la citoyenneté italienne s’il réside en Italie légalement pour au moins trois ans.
Donc pour obtenir la citoyenneté italienne il ne suffit pas de démontrer l’origine des parents mais il est nécessaire même d’avoir une résidence légale en Italie et donc un permis de séjour régulier depuis au moins trois ans.
Cela veut dire que l’intéressé devrait d’abord trouver un système pour rentrer l’Italie (en fonction du décret-flux et donc des quotas), se stabiliser régulièrement comme travailleur extra communautaire. C’est seulement après les trois ans de séjour régulier et résidence régulière, en documentant l’origine italienne, il pourra demander la citoyenneté italienne. Malheureusement il doit forcement subir des temps d’attente notemment longs et que statuistiquement dépassent les deux ans.

source:https://www.meltingpot.org/Citoyennete-italienne-Peut-elle-etre-transmise-par-la.html#.Wz5Jg8IyWM8
0
Florent3101 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
5 juil. 2018 à 19:45
Bonjour
Merci pour cette réponse, pour ma part je souhaite conserver ma nationalité français et obtenir la double nationalité avec italienne
0