Succession non réclamée

Fermé
Dannyl - 5 juil. 2018 à 16:39
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 10 sept. 2018 à 12:04
Bonjour,

Suite au décès de ma mère il y a 5 ans, je me suis retrouvé en indivison avec mes 2 frères, et mon père qui était déjà propriétaire de la moitié des biens et bénéficiant d'une donation entre époux avait opté pour 1/4 en pleine propriété et l'usufruit pour les 3/4 pour une succession composée de 3 biens immobiliers et des liquidités.

La communication étant difficile avec mes frères, le notaire a choisi de retenir les liquidités de la succession à son étude malgré plusieurs demandes de mon père pour que celle-ci lui soient versées en tant qu'usufruitier.

Me retrouvant coincé (impossible de mettre en vente les biens à un tiers a cause du refus de mon grand frère, impossible de vendre mes parts à un autre indivisaire, et hors de question financièrement pour moi de racheter les parts des autres) j'ai finalement décidé il y a 3 ans de faire donation à mon père de l'ensemble de mes quotes-parts immobilière afin de sortir de ce bourbier. Plus tard mon petit frère à également choisi de faire la même donation que moi à notre père; si bien que notre grand frère était resté seul en indivision avec notre père.

Notre père étant décédé récemment, je n'ai fait aucune démarche pour réclamer sa succession, M'étant occuppé de lui jusqu'au bout j'ai toujours les clés de sa maison a présent abandonnée, les clés de sa maison de campagne semblent être en possession d'un voisin sur place et les clés de l'appartement en location sont à l'agence immobilière chargé de la gestion de ce bien. Notre grand frère (officiellement seul propriétaire) fait le mort et ne possède aucune clés.

Ma question est : comme je ne compte pas (et je pense que mon petit frère non plus) entreprendre la moindre démarche à présent auprès d'un notaire ou qui que se soit concernant cette succession, que va t'il se passer à présent, notamment vis à vis des taxes foncières, des charges de copropriétés, des travaux...etc ?

4 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
5 juil. 2018 à 19:06
Vous ne voulez pas, ni votre petit frère non plus, faire de démarches concernant la succession de votre père mais vous en êtes responsables tout autant que votre grand frère. Ne rien faire ne fera qu'accumuler les difficultés. Votre intérêt est justement de ne pas laisser l'aîné prendre les choses en main mais de choisir un notaire plutôt que d'en "subir" un, et de tout régler et partager.
6