Résiliation de bail pour reprise de logement delai

Zenitude - 5 juil. 2018 à 00:03
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 5 juil. 2018 à 00:41
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible de reprendre mon logement sans reconduire le bail qui expire dans 2 mois, soit en septembre 2018, je suis actuellement en perte d'emploi et je vais devoir faire une nouvelle formation et exercer mon projet dans le logement occupé actuellement par mes locataires.
Ma formation débute en décembre, dois je reconduire un nouveau bail precaire de septembre 2018 à novembre 2018, où la lettre de préavis de 6 mois par A.R. suffit.
Merci pour vos conseil
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
5 juil. 2018 à 00:41
bonsoir,

à ma connaissance un bail précaire est pour un bail commercial.

Or, il semble que ce soit un logement d'habitation.
Quand un bailleur veut reprendre son logement pour y vivre il doit donner congé à son locataire en respectant un certain délai et une certaine forme et, ce sera TOUJOURS pour la fin du bail :

- si location meublée (bail de 1 an) : le préavis du bailleur est de 3 mois

- si location nue (bail de 3 ans) : le préavis du bailleur est de 6 mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Si << le bail qui expire dans 2 mois >>, il est donc déjà trop tard pour donner votre congé pour sept. 2018, même si la location est meublée.

Le bail d'habitation va se renouveler par tacite reconduction pour une durée égale à la durée initiale.

cdt.
0