Nu propriété et héritage
Résolu
Mildany12
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
-
Modifié le 3 juil. 2018 à 20:42
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 4 juil. 2018 à 21:21
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 4 juil. 2018 à 21:21
1 réponse
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 406
3 juil. 2018 à 21:01
3 juil. 2018 à 21:01
Bonjour,
Je reformule pour être sûr de comprendre : vos parents ont donné la nue propriété de leur maison à votre neveu en avance successorale, et rien à vous ; votre neveu vous a vendu cette nue propriété, et vos parents vous ont vendu leur usufruit
Vous voulez savoir si la donation de la nue propriété à votre neveu sera rapportée à la succession de vos parents afin d'obtenir ainsi vos droits réservataires sur cette donation à laquelle vous n'avez pas participé ?
La réponse est oui.
Je reformule pour être sûr de comprendre : vos parents ont donné la nue propriété de leur maison à votre neveu en avance successorale, et rien à vous ; votre neveu vous a vendu cette nue propriété, et vos parents vous ont vendu leur usufruit
Vous voulez savoir si la donation de la nue propriété à votre neveu sera rapportée à la succession de vos parents afin d'obtenir ainsi vos droits réservataires sur cette donation à laquelle vous n'avez pas participé ?
La réponse est oui.
4 juil. 2018 à 12:40
Merci de votre réactivité. Vous avez tout compris.
L'argent de la vente de la maison est bloquée sur un compte chez le notaire.
Mon père est décédé le 2 janvier 2018, ma mère encore vivante.
Au décès de ma mère je devrais toucher la part réservataire bloquée.
Pouvez-vous me dire le pourcentage qui me revient.
Nous sommes deux (mon neveu et moi la fille).
Merci pour tous ces renseignements.
Ce site est vraiment interessant.
Cordialement.
Modifié le 4 juil. 2018 à 13:53
Comment votre neveu à t'il pu hériter de la nue propriété, mais plus loin vous confirmez que c'est une donation de votre mère... C'est pas clair du tout !
2) Votre père a t'il établi un testament, qui dit quoi ?
3) Votre mère le fera t'elle...
Trop de questions sans réponses pour savoir ce que vous toucherez et quand
2 enfants = au minimum 1/3 de la succession chacun, au maximum 2/3, mais si ce n'était pas la propriété de vos parents vous n'aurez rien.
4 juil. 2018 à 20:18
Ceux-ci l'ont légué en nue-propriété à mon neveu en 2000 tout en gardant l'usufruit.
En 2003 ils ont voulu vendre. Mon neveu a donné son accord. J'ai acheté cette maison.
L'argent a été consigne sur un compte chez le notaire.
Quand ma mère décédera puis je penser avoir ma part réservataire.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Modifié le 4 juil. 2018 à 20:35
4 juil. 2018 à 20:59
Attendre que ma mère soit décédée?
Merci pour vos réponses.
Vous êtes un site exceptionnel par vos réponses et votre rapidité.
Merci.
Je vais consulter le notaire.