Nu propriété et héritage
Résolu
Mildany12
Messages postés
6
Statut
Membre
-
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Merci
Mon neveu (fils de mon frère décédé) a hérité d'une maison en nu propriété et mes parents en usufruit.
Mes parents et mon neveu ont vendu cette maison.
J'ai acheté cette maison.
Au décès de mes parents
étant la seule fille héritière avec mon neveu puis-je prétendre a une part sur la maison qui avait été donné à mon neveu;
Merci
Mon neveu (fils de mon frère décédé) a hérité d'une maison en nu propriété et mes parents en usufruit.
Mes parents et mon neveu ont vendu cette maison.
J'ai acheté cette maison.
Au décès de mes parents
étant la seule fille héritière avec mon neveu puis-je prétendre a une part sur la maison qui avait été donné à mon neveu;
Merci
A voir également:
- Nu propriété et héritage
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Aah et héritage forum - Forum Donation-Succession
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- Abandon de nu propriété - Forum Donation-Succession
1 réponse
Bonjour,
Je reformule pour être sûr de comprendre : vos parents ont donné la nue propriété de leur maison à votre neveu en avance successorale, et rien à vous ; votre neveu vous a vendu cette nue propriété, et vos parents vous ont vendu leur usufruit
Vous voulez savoir si la donation de la nue propriété à votre neveu sera rapportée à la succession de vos parents afin d'obtenir ainsi vos droits réservataires sur cette donation à laquelle vous n'avez pas participé ?
La réponse est oui.
Je reformule pour être sûr de comprendre : vos parents ont donné la nue propriété de leur maison à votre neveu en avance successorale, et rien à vous ; votre neveu vous a vendu cette nue propriété, et vos parents vous ont vendu leur usufruit
Vous voulez savoir si la donation de la nue propriété à votre neveu sera rapportée à la succession de vos parents afin d'obtenir ainsi vos droits réservataires sur cette donation à laquelle vous n'avez pas participé ?
La réponse est oui.
Merci de votre réactivité. Vous avez tout compris.
L'argent de la vente de la maison est bloquée sur un compte chez le notaire.
Mon père est décédé le 2 janvier 2018, ma mère encore vivante.
Au décès de ma mère je devrais toucher la part réservataire bloquée.
Pouvez-vous me dire le pourcentage qui me revient.
Nous sommes deux (mon neveu et moi la fille).
Merci pour tous ces renseignements.
Ce site est vraiment interessant.
Cordialement.
Comment votre neveu à t'il pu hériter de la nue propriété, mais plus loin vous confirmez que c'est une donation de votre mère... C'est pas clair du tout !
2) Votre père a t'il établi un testament, qui dit quoi ?
3) Votre mère le fera t'elle...
Trop de questions sans réponses pour savoir ce que vous toucherez et quand
2 enfants = au minimum 1/3 de la succession chacun, au maximum 2/3, mais si ce n'était pas la propriété de vos parents vous n'aurez rien.
Ceux-ci l'ont légué en nue-propriété à mon neveu en 2000 tout en gardant l'usufruit.
En 2003 ils ont voulu vendre. Mon neveu a donné son accord. J'ai acheté cette maison.
L'argent a été consigne sur un compte chez le notaire.
Quand ma mère décédera puis je penser avoir ma part réservataire.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Attendre que ma mère soit décédée?
Merci pour vos réponses.
Vous êtes un site exceptionnel par vos réponses et votre rapidité.
Merci.
Je vais consulter le notaire.