Nu propriété et héritage

Résolu
Mildany12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - Modifié le 3 juil. 2018 à 20:42
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 4 juil. 2018 à 21:21
Merci
Mon neveu (fils de mon frère décédé) a hérité d'une maison en nu propriété et mes parents en usufruit.
Mes parents et mon neveu ont vendu cette maison.
J'ai acheté cette maison.
Au décès de mes parents
étant la seule fille héritière avec mon neveu puis-je prétendre a une part sur la maison qui avait été donné à mon neveu;
Merci

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
3 juil. 2018 à 21:01
Bonjour,
Je reformule pour être sûr de comprendre : vos parents ont donné la nue propriété de leur maison à votre neveu en avance successorale, et rien à vous ; votre neveu vous a vendu cette nue propriété, et vos parents vous ont vendu leur usufruit
Vous voulez savoir si la donation de la nue propriété à votre neveu sera rapportée à la succession de vos parents afin d'obtenir ainsi vos droits réservataires sur cette donation à laquelle vous n'avez pas participé ?
La réponse est oui.
0
Mildany12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
4 juil. 2018 à 12:40
Bonjour,
Merci de votre réactivité. Vous avez tout compris.
L'argent de la vente de la maison est bloquée sur un compte chez le notaire.
Mon père est décédé le 2 janvier 2018, ma mère encore vivante.
Au décès de ma mère je devrais toucher la part réservataire bloquée.
Pouvez-vous me dire le pourcentage qui me revient.
Nous sommes deux (mon neveu et moi la fille).
Merci pour tous ces renseignements.
Ce site est vraiment interessant.
Cordialement.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420 > Mildany12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
Modifié le 4 juil. 2018 à 13:53
1) à qui appartenait la maison votre mère seule ou la moitie à votre père, ou propre à votre père ? Ou à votre frère ???
Comment votre neveu à t'il pu hériter de la nue propriété, mais plus loin vous confirmez que c'est une donation de votre mère... C'est pas clair du tout !
2) Votre père a t'il établi un testament, qui dit quoi ?
3) Votre mère le fera t'elle...

Trop de questions sans réponses pour savoir ce que vous toucherez et quand
2 enfants = au minimum 1/3 de la succession chacun, au maximum 2/3, mais si ce n'était pas la propriété de vos parents vous n'aurez rien.
0
La maison appartenait à mes deux parents.
Ceux-ci l'ont légué en nue-propriété à mon neveu en 2000 tout en gardant l'usufruit.
En 2003 ils ont voulu vendre. Mon neveu a donné son accord. J'ai acheté cette maison.
L'argent a été consigne sur un compte chez le notaire.
Quand ma mère décédera puis je penser avoir ma part réservataire.
Merci de votre réponse.
Cordialement
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
Modifié le 4 juil. 2018 à 20:35
Oui ; mais je ne vois pas pourquoi tout l'argent de la vente reste bloqué ???
0
Je ne sais pas.
Attendre que ma mère soit décédée?
Merci pour vos réponses.
Vous êtes un site exceptionnel par vos réponses et votre rapidité.
Merci.
Je vais consulter le notaire.
0