Mise sous curatel

JocelyneRanucii - Modifié le 2 juil. 2018 à 17:38
 JocelyneRanucci - 6 juil. 2018 à 13:45
Bonjour*

Ma mere a la maladie d'Alzeimer et a besoin d'etre mise sous curatel. Elle ne veut pas voir de medecins et refuse toute aide. Je vis aux Etats Unis. Que dois-je faire pour commencer le processus. ?

Merci.
Bien a vous,

2 réponses

Bonjour
Ma mère a la maladie d’Alzheimer
Je presume que votre a étéé diagnostiqué par un Médecin
Que dois-je faire pour commencer ?
Prevenir votre famille , votre entourage de se renseigné auprès des services sociaux pour savoir si elle peut avoir droit a des aides
Curatelle en France
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
Prendre conseils auprès de :
https://www.francealzheimer.org/aides-services-mieux-vivre-maladie-dalzheimer/vos-aides-vos-droits/
0
JocelyneRanucci
3 juil. 2018 à 01:06
Ma mere est seule et je vis aux Etats Unis. Elle a sans doute droit a des aides mais elle refuse tout. Elle a une voisine qui s'occupe d'elle mais la situation est dificile et elle devrait etre sous tutelle et avoir quelqu'un qui vient chez elle tous les jours--mais elle ne veut pas. Je voudrai commencer les demarches pour la mettre sous curatel car elle me peut plus vraiment s'occuper de ses affaires. Elle a ete diagnostiquee par un medecin il y a quelques annees mais elle ne voit plus de medecin depuis longtemps et le medecin qui s'occupait de son cas ne travaille plus a l'hopital. Je ne sais pas comment faire.
0
Gaston > JocelyneRanucci
3 juil. 2018 à 01:53
Bonjour
Pour justifier que votre mère refuse toutes aides extérieures au moment ou vous lui proposeriez déjà il faut essayé d’être présente en France - ou un membre de votre famille vous " représente " si vous ne pouvez vous déplacez pour faire des démarches auprès des services sociaux de la commune ou votre mère réside a fin que cela ne vous sois pas reproché pour x raisons
( Ça permettras de justifié votre bonne foi que vous avez essayé de faire le maximum pour votre mère )
Le fait que vous portiez pas assistance ou un membre de votre famille pourrais être considéré comme
"Non Assistance a personne en Danger "
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34551
Le souci c'est que cela risque de vous coûter des frais & perte de temps et tout ce que cela comprends
0
JocelyneRanucci
3 juil. 2018 à 15:48
Merci beaucoup pour votre response. Je n'ai pas de famille mais ma mere a une voisine qui s'occupe d'elle au mieux. Le probleme ce n'est pas que l'on ne veut pas aider maman, mais que maman refuse toute aide. Comment la forcer? Est-ce que cette dame pourrait rassembler les documents necessaires avant que je vienne car comme vous le dites, pour moi de venir en France est difficile et tres couteux. C'est pour cela que j'aurai voulu savoir comment faire pour commencer la procedure avant que je vienne. Pour le moment nous sommes en contact avec un assistant social qui devrait faire une visite surprise pour la convaincre d'accepter de l'aide a domicile--apres je contacterais un medecin de cours pour voir si il pourra faire une visite aussi…. si rien de marche, que faire? Merci.
Bien a vous.
Jocelyne Ranucci
0
Gaston > JocelyneRanucci
3 juil. 2018 à 16:20
Bonjour
Cette voisine pourrais rassemblé les éventuels formulaires & documents nécessaires mais le souci c'est que on va dire que la voisine n'est pas de la famille a votre mère et que cela risque de posé problèmes
Certes ,que vous soyez en contact avec un assistant social qui doit rendre visite a votre mère mais si celle ci lui ferme la porte comme le médecin ça seras retour a la case départ.
Moi ce que je conseillerais serais que vous soyez présente le jour ou l'assistant social & médecin rende visite a votre mère comme ça vous aurez l'avis du médecin & de l'assistant le jour même
A partir de la vous saurez que vous aurez fais de votre mieux
0
Bonjour.

La santé des personnes atteintes de cette maladie, va hélas, en se dégradant. Et arrivera le jour où votre Mère ne pourra plus vivre seule, car dangereux pour elle, du fait antre autres de graves troubles de mémoire....
Vous devriez donc déjà voir par rapport à une maison de retraite (conditions d'admission, coût hébergement, aides financières publiques éventuelles...) ;
Quant à la gestion de ses biens et comptes, vous pourriez demander la mise sous tutelle ; Cette démarche se fait, après avis d'un médecin, auprès du tribunal.

Cdt
0
JocelyneRanucci
3 juil. 2018 à 16:57
Merci beaucoup.
Bien a vous,
Jocelyne Ranucci
0
jocelyneRanucci
4 juil. 2018 à 14:23
Merci. C'est justement de cela dont je m'occupe mais c'est difficile sans la cooperation de la personne malade. Pour le moment elle refuse de voir in docteur alors que faire.... Savez-vous ou, si j'arrivais a avoir in certificate medical je devrais deposer le dossier--a quell tribunal? Pouvez- vous me donner une addresse? Vivant aux Etats Unis je devrais commencer la demarche avant de vernir pour voir le juge n'ayant pas les moyens financiers ni le temps de faire plusieurs voyage. Pour la maison de retraite, je peux la mettre en liste d'attente mais ne connaissant pas ses moyens c'est difficile a derterminer laquelle et on ne peut pas lui demander ni meme lui suggerer cela. Enfin comme vous pouvez imaginer c'est une situation difficile et triste. Si vous pouviez me donner l'addresse ou envoyer la demande cela m'aiderait beaucoup et aussi ou trouver un medecin agree.
Encore merci et bonne journee.
Jocelyne
0
Bonsoir.

C'est le médecin traitant qui, au vu de ce qu'il aura constaté, peut établir une attestation dont le juge aura également besoin pour le dossier de demande de tutelle. Si le médecin juge que c'est devenu dangereux pour votre Mère de rester seule chez elle, il le mentionnera sur son document. Il arrive le moment où la personne concernée n'a plus à donner son approbation : maison de retraite et tutelle lui imposées, car ce sont des mesures de protection pour votre Mère.
Téléphonez au médecin traitant afin de le tenir au courant de vos craintes ; et évoquez maison retraite et tutelle. C'est son seul avis qui peut déclencher maison-retraite et tutelle, puisque votre mère ne veut rien entendre.

Prenez contact également avec l'assistant social afin qu'il commence le dossier de demande tutelle ; Tout ce formalisme peut prendre 6 mois, voire davantage.
Il pourra également voir si votre Mère a des droits financiers sociaux, par rapport aux surcoûts de maison de retraite liés à sa dépendance. Mais ici il n'y a pas urgence.

Heureusement cette voisine peut vous tenir au courant assez régulièrement de la santé de votre Mère.

Pour les 2 dossiers évoqués plus haut, votre présence n'est probablement pas impérative.
Médecin et surtout assistant social y arriveront ; Par contre gardez le contact avec eux. Les documents peuvent être signés par vous via internet. Votre déplacement n'a donc pas un caractère d'urgence ;

Votre Mère est-elle locataire ? Si oui, et qu'elle entre en maison de retraite (EHPAD), formalisme vis-à-vis du propriétaire 3 mois minimum avant son départ.

Dans quels commune et département habite t'elle ? Mais ici réponse facultative, car l'assistant social sait que la demande de tutelle se fait auprès du tribunal le plus proche du domicile de votre mère.

Bonne soirée.
0
JocelyneRanucci
5 juil. 2018 à 14:23
Merci beaucoup!!!! L'assistant social va faire une visite "surprise" demain et nous esperons qu'elle le laissera entrer et qu'il arrivera a la convaincre d'accepter de l'aide. Elle n'a plus aucun medecin--meme pas traitant car elle ne veut en voir aucun-mais on va essayer qu'un medecin agree fasse une visite "surprise". Je vais voir pour commencer les demarches avec l'assistant social et nous allons communiquer par email. Maman habite dans le 16eme arondissement (75016).

Merci encore.

Bien a vous,
Jocelyne
0
gitane2229 > JocelyneRanucci
5 juil. 2018 à 16:25
Bonjour.

Ce que peut vous rapporter votre voisine concernant votre Mère (oublis d'arrêt le gaz, de prendre ses repas, hygiène....), notez-le avec dates ; Vous pourrez, au besoin, transmettre ces informations au médecin.

Si un jour votre Mère avait des prescriptions médicales, les remboursements de la caisse maladie sont moindres lorsque le "malade" n'a pas un médecin référent.

Avez-vous l'occasion de communiquer avec votre Mère par vidéo ? Ce serait bien pour toutes les deux. Avec l'aide de la voisine...

J'espère pour vous et pour Mère que vous pourrez venir passer quelques jours avec elle ;

Au revoir.
0