Location saisonnière et rétention d'effets personn

arcangelo - 27 juin 2018 à 19:06
 arcangelo - 28 juin 2018 à 18:03
Bonjour,
Je suis dans une colocation saisonnière meublée avec un bail renouvelé taciquement chaque mois.
Le propriétaire désire vendre sa maison qui abrite les chambres de colocation.

Nous avions convenu que je partirais avant le 30 juin 2018 maximum.
Or, depuis le 23 mai 2018, il dissuade les personnes loueuses en supprimant tous les électro-ménagers, vaisselle et meubles ....etc et m'empêche de pénêtrer dans ma chambre depuis le samedi 23 juin 2018.
Me laissant ainsi dépourvu de mes documents professionnels, mon ordinateur, mes habits, mes provisions alimentaires (ainsi que dans le frigidaire) et, surtout des soins que je dois prendre tous les jours.

Malgré mes sollicitations, ce Monsieur est au-dessus des lois et ne veut rien comprendre .

Que puis-je faire en contactant quelle organisme et/ou quelles personnes de loi?

Merci par avance de votre réponse
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 20:22
Bonjour,
1/ Vous allez à la police avec votre bail. Ils vous feront ouvrir le logement dont vous êtes titulaire./
2/ Immédiatement et en accord avec les autres colocataires, changez les serrures et partagez les clés.
3/ Ensuite consultez l'ADIL pour voir une solution à moyen terme.
0
Merci "anémonedemer" pour ces réponses.

J'ai reçu une même réponse de ces différentes administrations (police municipale, police nationale, gendarmerie, maison de la justice, CCAS, mairie.....)
-- Faire venir un huissier qui constatera pour la "modique somme " de 450€ !!!
Et surtout pas de changer les serrures ni les clés...

Existe t'il un texte qui démontre qu'une personne ne peut et ne doit imposer "sa loi" et cela quelque soit le litige ?

Merci encore de l'attention portée à ma situation

ARCANGELO
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 12:36
Bonjour,

Le bail vous donne le droit de pénétrer, allez y en force s'il le faut.

Les autres coloc. ont accès ou comme vous ne peuvent pénétrer ?
0
Merci "MARLEY-18"

L'attitude de ce propriétaire s'explique par le fait que je ne lui ai pas donner la totalité du loyer le 05/06/2018.
Car il nous avait déjà privé de WIFI pendant 14 Jours, d'eau chaude et ses comportements étaient perturbateurs dans nos lieux communs.
Je ne lui ai donné que 100€ sur les 350 € de loyer pour JUIN. Et il "aime l'argent" !!!!
Sa réaction de me priver de mes biens était juste pour me faire comprendre: "qui commande chez moi"
IL a, d'ailleurs, employé la manière forte avec certains ex-colocataires !!! (des gros bras dissuasifs) et me fait actuellement un chantage : argent contre effets personnels et si pas argent (voir partiel) juste une partie de mes biens!!!!!
Je désire simplement :
1) constater que tous mes biens sont présents (avec un inventaire)
2) qu'ils n'ont pas été détériorés (surtout les habits et l'alimentaire)
3) reprendre tous ces effets
4) régler ensuite "cette affaire" devant des personnes compétentes
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
28 juin 2018 à 13:12
Salut

Concrètement, comment vous empêche il d’accéder à votre logement ?
0
IL nous empêche d'accéder en ayant fermé les fenêtres et volets ainsi que la porte d'entrée à clé et son volet avec le loquet. Plus le portail fermé à clé avec une chaîne au cas ou nous pourrions encore ouvrir ce portail.
La force, les insultes et menaces ne sont pas mes habitudes dans la relation humaine.
Ma question est de savoir si je peux récupérer tous mes biens (intactes, je l'espère!!) et régler cette affaire "de dette" en suivant devant la justice?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
28 juin 2018 à 15:38
Le truc, c'est que n'avez à pas à jouer sur les loyers pour un soucis avec votre propriétaire, c'est interdit, les loyers sont dû.

Mais d'un autre coté, vous êtes chez vous et le propriétaire n'a pas à vous interdire l'accès à VOTRE logement.

Mais vu que les loyers sont dû, le plus simple serait de régler votre loyer et ainsi de récuperer l'accès à votre logement.

Et de prévoir un déménagement dans les plus brefs délais.

Le truc du contrat saisonnier renouvelé tout les mois me semble aussi louche. Depuis combien de temps êtes vous dans le logement ?
0
Je suis colocataire depuis le 2 janvier avec tacite reconduction sur cette location saisonnière.
IL avait mis cette dernière en gérance jusqu'au 23 mai et depuis qu'i "a repris la main", il nous PRIVE de prestations telles que lave-linge, Wi-Fi, eau chaude.... et, surtout, nous avons les prestations AL, qui sont suspendues, qui me (et nous) pénalise. Car il ne veut pas remplir le formulaire de changement de propriétaire (malgré ses promesses verbales).
Merci "Pierrecastor" de prêter attention à ce dossier facile ou pas évident
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
28 juin 2018 à 16:00
Je comprend bien, mais ça n’empêche pas que vous n'avez pas à utiliser les loyers pour faire pression sur le propriétaire. Payer ce que vous devez en espérant que la situation se débloque avec ça.
0
djivi38 Messages postés 51400 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 169 > arcangelo
28 juin 2018 à 16:08
bonjour,

Pierrecastor post 7 a entièrement raison : contrat louche... c'est le moins qu'on puisse dire ! Il est carrément illégal !

Un contrat de location saisonnière :
1) n'est PAS pour une résidence principale,
2) sa durée MAXIMALE est de 90 JOURS consécutifs,
3) n'est PAS renouvelable.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Location-immobiliere-saisonniere

cdt.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 16:54
Nul ne peut se faire justice soi-même, en conséquences si vous désirez le poursuivre, payez d'abord vos dettes, ensuite vous pourrez engager des poursuites, mais pas avant.
0
MERCI "marley-18" de ce avis . J'avais pleinement conscience de cette raison. IL est néanmoins regrettable de voir de telles pratiques vis à vis de personnes "vulnérables".
Car ce monsieur veut vendre et repartir aussitôt ses méfaits commis. Sans autre forme de procès
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 juin 2018 à 17:16
Faites vous épauler par l'adil et attaquez le car son bail n'est pas valide et faites le transformer en bail meublé, vous serez tranquille pour 1 an
0
Vous êtes toutes et tous "supers" d'être intervenus. Je ferais le nécessaire pour vous communiquer la suite (favorable, j'espère!!). MERCI beaucoup et excellente soirée
0