Je vais exposer ma situation en essayant d'être le plus bref possible.
Je suis étudiant algérien à l'université Paris 8.
J'ai travaillé en tant que livreur colissmo pour un sous-traitant entre juillet et fin décembre 2017. Mon employeur me promettais sans cesse de me remettre un contrat de travail, que je n'ai jamais eu au final après des mois de travail, et qu'il ne m'a remis aucune fiche de paie non plus. Mon titre de séjour avait expiré le 30 novembre 2017. Je n'avais du coup plus accès au dépôt de la poste, donc je perdais mon travail,jusque là rien d'anormal. Mais comme cet employeur manquait cruellement d'effectif en cause la période de Noël,et qu'il y avait beaucoup plus de colid à livrer que d'habitude et qu'il ne pouvait se permettre de recruter quelqu'un qui ne connaissait pas le métier, vu qu'il fallait un temps de formation, un temps qu'il ne pouvait pas se permettre de perdre vu qu'il avait des obligations de contrat avec la poste. Il m'a proposé de travailler au black, en gros, on me chargeait le camion, je partais livrer, je rentrais le soir, et mon chef d'équipe se'occuppait de faire les retours de colis. J'ai accepté vu que j'étais en grande difficulté financière, mon compte bancaire l'atteste même si ce la ne justifie pas en soi l'acte, mais j'ai continué à bosser pour lui jusqu'au 23/12/2017 (fin de la période de Noël et des cadeaux) il m'avait promis de me payer les deux mois (novembre et décembre) au 12 janviers tout au plus, mais je n'ai jamais rien reçu. Je me suis retrouvé avec un découvert de 3 mois (de 800 euros) à cause de cette histoire.
Comme je n'ai aucune notion en droit, je voulais savoir si j'avais une chance d'obtenir gain de contre lui, surtout qu'il m'a carrément envoyé ballader en me disant de faire tout ce qui était en mon pouvoir. J'ai eu peur de m'aventurer sur ce terrain là, surtout que je n'avais pas demandé d'autorisation de travail auprès de la direccte (vu que je n'avais pas de contrat de travail), et que mon récépissé ne permettait techniquement pas de travailler entre le 01/09/2017 et le 30/11/2017. Mon employeur avait l'air bien sûr de lui, ce qui m'a mis des doutes. Et comme je n'avais pas de ressources pour demander assistance à un avocat, l'histoire en est resté là.
Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir gain de cause avec tous ces éléments ?
Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
pas de coordonnées perso
Quelques éléments en plus :
-Les seules preuves que j'ai travaillé pour cette société son les témoignages de mes collègues et des postiers ainsi que mes émargement à la poste en plus des anciens chèques et virements bancaires.
-Les seules preuves que j'ai travaillé au black pour la même société entre début novembre et fin décembre, c'est mes collègues avec qui je n'ai plus contact, mais que je recontacterai en cas de nécessité. Les postiers n'étaient pas sensés me voir, sinon la société risquait des sanctions et de se voir enlevé des tournées.
Je n'ai pas un dossier très solide concernant le travail dissimulé, juste de possibles témoignages.
Pour réunir les preuves, il faut des témoignages écrits avec bien entendu les copies recto-verso des cartes d'identité de ces témoins...sont ils prêts à faire ces attestations ? peut être hier, mais si vous leur demandez de joindre les copies des CNI...pas évident qu'ils soient toujours aussi chauds à vous rendre ce service.
24 juin 2018 à 18:39
Pensez-vous que je pourrais obtenir dédommagement pour absence de contrat et de fiche de paie sur une période qui s'étale quand-même sur 5 mois ?
Cordialement,
24 juin 2018 à 18:40
24 juin 2018 à 18:42