Vie

Fanfan - 21 juin 2018 à 17:06
 Fanfan - 21 juin 2018 à 17:49
Bonjour,

Ma mère décédé à une assurance vie, nous sommes 8 enfants mais seul le plus âgée est noté comme bénéficier, ma question est donc nous autres les 7 enfants auront nous le droit à quelques chose ?

En vous remerciant.

Cordialement

3 réponses

Bonjour.

Non, en théorie, votre mère avait tout à fait le droit de ne mentionner qu'un bénéficiaire.
Mais, si un notaire est en charge de la succession de votre mère, voyez avec lui si les droits réservataires des enfants ont bien été respectées.

Cdt
1
Le soucis c'est que, quand elle à mis le bénéficier elle à mis le plus âgée pour qu'il partage avec nous par la suite mais plus personne ne lui adresse la parole à ce jour. Donc il a tout les droit et nous rien ? C'est quoi les droit reservataire?
0
Bonjour.

Vous avez certainement entendu, qu'en France, les parents ne peuvent déshériter leurs enfants ; C'est stipulé dans la loi. Pour autant, les parents peuvent disposer, à leur guise, d'une partie de leur patrimoine, même hors famille ;
Pour le cas de votre mère, et 8 enfants, cette part disponible représente un quart, les autres trois quarts faisant partie de la part réservataire (pour les 8 enfants) ;

Donc, si votre frère aîné ne partage pas le montant de cette assurance-vie, il faudrait voir si les 7 frères-sœurs ont été réellement lésés au niveau de leur part réservataire.
Le notaire saura vous expliquer et vous informer de vos droits...

Cdt
0
Ma mère ne possede rien, l'assurance vie c'est tout se qu'elle avait à nous laisser.
0
Ben, si votre frère ne partage pas, vous n'aurez d'autre solution que de prendre un avocat.... et tribunal...
Votre mère a quand même été très mal conseillée lorsqu'elle a souscrit ce contrat ; ça ne coûte pas cher d'indiquer dans la case bénéficiaire "mes enfants" !
0
Je vous remercie de vos réponse très claire.
0