Avenant de contrat intérim: semaines non payées

Bassanio - 21 juin 2018 à 14:40
 Bassanio - 21 juin 2018 à 16:21
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'en utilise son potentiel afin de trouver des réponses claires et fiables concernant mon affaire.

Je travail chez Page Personnel (Interim) depuis le 26/03/2018 en tant que cadre. Lorsque j'ai signé le contrat, nous avions discuter d'un salaire fixe de 36000e brut + 3000e prime de fin d'année (versée tout les mois en fonction des jours travaillés).De plus, nous avons négocier le débloquage des primes de congés payés pour que je les recoivent tout les mois, en fonction des jours travaillés Je suis au forfait 218 jours. Nous avons discuter d'un contrat d'un an mais qui à finalement été signé pour 6 mois (il me refera un contrat à l'écheance de la premiere, je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi...).
Un mois aprés, je reçois un avenant de contrat me disant que l'entreprise utilisatrice, chez qui je travai lactuellement, ferme 3 semaine en aout. De ce fait, je ne serais pas rémunerer pendant cette période : ni fixe, ni prime de fin d'année et ni prime de congés payés !
Ce qui me ferait un manque à gagner de 2680 euros brut durant ces 3 semaines de fermeture (sans compter les primes de congés payés versées tout les mois qui s'élève à environ 300e brut durant ces 3 semaines de fermeture. Mais ce sont des primes non négocier, donc je ne met pas ce montant dans l'affaire). Mon salaire négocier initialement (fixe + prime de fin d'année) passe de 39000 euros brut annuel à quasi 36320 euros annuel brut (soit une différence de quasiment le montat de la prime de fin d'année négocier).

Le fait est que cette boîte d'intérim travail depuis longtemp avec l'entreprise utilisatrice, donc est au courant de cette fermeture.
Plusieurs questions me viennent en tête :

1 - Pensez-vous que je peux demander le payement de ces 3 semaines par la boite d'intérim en leur faisant une "menace" de saisir les prud'homme ?

2- Si je saisi les prudh'homme, aurais-je gain de cause ? Est-ce que ça vaut le coup ? Combien me coüterais l'intervention des prud'hommes dans cette affaire ?

3 - J'en ai déjà parlé à ma boite d'intérim, ils me disent qu'ils ne peuvent pas me passer l'équivalent de 3 semaines mais qu'ils peuvent comprendre ma situation (la blague) et donc me donner une prime exceptionnel de 500 euros brut sur ce mois d'aout. Cette discussion c'est faite seulement par téléphone.

Je vous remercie d'avance de prendre du temps à lire mon affaire et à y répondre si vous avez des solutions ou des pistes.

Bien cordialement,

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
21 juin 2018 à 15:32
bonjour,
1 - Pensez-vous que je peux demander le payement de ces 3 semaines par la boite d'intérim en leur faisant une "menace" de saisir les prud'homme ?

vous avez expressément demander a ce que les congés vous soient payés mensuellement. Donc, l entreprise ne vas pas vous les payer 2 fois !!

Lorsque j'ai signé le contrat, nous avions discuter d'un salaire fixe de 36000e brut + 3000e prime de fin d'année (versée tout les mois en fonction des jours travaillés).De plus, nous avons négocier le débloquage des primes de congés payés pour que je les recoivent tout les mois, en fonction des jours travaillés

2- Si je saisi les prudh'homme, aurais-je gain de cause ? Est-ce que ça vaut le coup ? Combien me coüterais l'intervention des prud'hommes dans cette affaire ?
c 'est gratuit,mais vous n'avez aucune raison de les saisir !!

J'en ai déjà parlé à ma boite d'intérim, ils me disent qu'ils ne peuvent pas me passer l'équivalent de 3 semaines mais qu'ils peuvent comprendre ma situation (la blague) et donc me donner une prime exceptionnel de 500 euros brut sur ce mois d'aout. Cette discussion c'est faite seulement par téléphone.

vous avez de la chance d'avoir un employeur qui vous repaie une partie de vos congés deja payés...

cdt
0
Bonjour Maylin27,

tout d'abord merci d'avoir prit le temps de répondre même si votre réponse est pour le peu inutile vu que vous n'avez pas compris le sujet. Mais vu que vous avez mal interpréter les choses, je me permet d'ajouter quelques précisions :

Mon entreprise pour qui je travail : PagePersonnel
L'entreprise utilisatrice : Une entreprise automobile

C'est l'entreprise utilisatrice qui ferme 3 semaines en Aout (indépendamment de Page Personnel)
L'entreprise pour qui je travail, donc PagePersonnel, me fait un avenant de contrat me disant que ces 3 semaines seront fermés, alors que nous avions négocier un contrat sans cette fermeture initialement.
Cette fermeture entraine des jours non travaillé, donc non rémunéré

vous avez expressément demander a ce que les congés vous soient payés mensuellement. Donc, l entreprise ne vas pas vous les payer 2 fois !!

La prime de congés payé versés tout les mois est une prime obligatoire à versé par Page Personnel, donc non négociable. Simplement, au lieu qu'il soit versé à la fin de la mission, nous avons mis en place un payement mensuel de cette prime, EN FONCTION DES JOURS TRAVAILLES : donc votre réponse est à côté de la plaque :(

c 'est gratuit,mais vous n'avez aucune raison de les saisir !!

Oui je viens d'apprendre que la saisine est gratuite. Les raisons sont pourtant simple à comprendre : contrat initial faux par rapport au temps de travail réel passé dans l'entreprise utilisatrice. D’où cette avenant de contrat pour rectifié la mise, mais que je ne vais pas signer car il aura un impact non négligeable sur mon salaire.

vous avez de la chance d'avoir un employeur qui vous repaie une partie de vos congés deja payés...

Oh mon Dieu, vous le faites exprès ?
Mes PRIMES de congés payés me sont reversé chaque mois en fonction des jours travaillés. En conséquence, ces 3 semaines de fermeture, qui seront non travaillés, ne seront pas prit en compte pour le calcul de la prime de congés payés pour le mois d'aout (environ 300 euros brut).
C'est moi ou je m'exprime mal ? J'ai pourtant bien écrit toutes les informations !

En tout cas merci de votre réponse, pas très cordial mais toujours apprécié :)

Bonne journée.
0