Frais d'agence immobilère

romainlec Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018 - 20 juin 2018 à 21:38
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 21 juin 2018 à 16:30
Bonjour,

Je vous explique mon problème:
j'ai signé un compromis de vente pour une maison le 17 Mars 2018 (mon dossier est à ce jour complet, offre de pret etc...)
L'agence immobilière a donc envoyé mon dossier chez le notaire, quelques jours après la signature je pense... mais suite à une erreur de leur part, mon dossier s'est retrouvé chez un mauvais notaire car le nom du bon notaire est noté sur le compromis.

Mon dossier est chez le bon notaire depuis fin Mai 2018, il y à donc a partir de cette date 2 mois de préemption.
Il y a une date sur le compromis signé pour la remise des clés qui est fixé au 16 Juin 2018.

Suite à l'erreur de l'agence immobilière, j'ai donc perdu 2 mois... ce qui décale mon planning travaux prévu initialement.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de ne payer qu'une partie des frais d'agence ? Ou réclamer des indemnités ?

Cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
20 juin 2018 à 23:13
bonsoir

Il n'y a pas encore deux mois de retard ;=)) , rien n'empêche l'agence de contacter les organismes qui purgent le droit de préemption pour faire accélérer le dossier

si les honoraires sont à votre charge dans le compromis, le jour de la signature de l'acte le notaire vous fera signer la facture, sans cette signature il ne pourra pas payer l'agence, vous pourrez alors négocier une remise

si les honoraires sont à la charge du vendeur, vous ne pourrez que chiffrer votre préjudice et attaquer l'agence pour ses erreurs

0
romainlec Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018
21 juin 2018 à 15:12
Bonjour,

En effet les deux mois ne sont pas encore passé, mais la date de signature du compris si.

Les frais d’agences sont à ma charge. De plus, à la signature du compromis, l’agence m’a fait signer une attestation avec la somme des honoraires à payer, je ne sais pas si cela a une valeur légale.

Il n’est pas trop tard à la signature chez le notaire pour négocier les frais ?

Cordialement
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
21 juin 2018 à 16:30
Une remarque: relisez vous avant de poster : mais la date de signature du compris si. de l'acte vous voulez dire je pense

l’agence m’a fait signer une attestation avec la somme des honoraires à payer,

cette attestation ne vaut rien, c'est marqué comme ça ?, attestation ?? ce n'est pas plutôt un mandat de recherche ou de négociation ??
comme expliqué , chez le notaire, après la signature de l'acte le notaire devra vous faire signer la facture pour pouvoir payer la payer à l'agence,

vous pourrez alors négocier
0