Cultiver sans autorisation du proprietaire

Ghylen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 19 juin 2018 à 20:53
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2018 à 23:12
Bonjour,
Je possède un terrain agricole ds le 62 et je vis dans le 31... l agriculteur qui le cultivait est décédé il y a 2 ans . J aimerai que ce terrain passe zone constructible car j ai 66 ans et petite toute petite retraite ... je viens de recevoir lettre anonyme me précisant que mon terrain est ensemencé de mais .. je n ai jamais signé ni loué ce terrain depuis le décès de ce monsieur décédé . Je ne sais pas vers qui me tourner car j ai appelé de suite mairie qui n a pas répondu ensuite CUA ARRAS qui m à dit de faire constater par huissier .. oui mais à qui ??? Je n ai pas le nom de cette personne !! Je vais insister auprès de la mairie mais je ne pense pas qu il me la donnera !!!!!!!!!! A l époque il y a 2 ans déjà il me disait par tel que pour éviter d entretenir ma parcelle il pouvait la faire cultiver .. il connaissait assez d agriculteurs pour ça ... je lui ai répondu que je n étais pas pour ça et ne lui ai jamais donné mon accord et lui ai dit que mon principal objectif était de vendre !!! Que puis je faire ???
A voir également:

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
19 juin 2018 à 21:40
Bonjour,

Pour savoir qui travaille le terrain, vous pouvez prendre contact avec la MSA et/ou la chambre d'agriculture départementale.

Ils vous demanderont normalement de prouver que vous êtes bien le propriétaire de la parcelle concernée dans un premier temps.

Normalement un agriculteur déclare soit à la MSA soit à la chambre d'agriculture toutes les terres qu'il travaille en raison notamment des subventions européennes qui dépendent grandement de la surface exploitée.
0
Merci de votre réponse . Par contre j ignore bien évidemment le nom de la personne et je crains que le maire du village ne me le dise ..... même si je ne suis pas dupe !! La CUA m à dit qu il était dans l obligation de me le dire mais j en doute beaucoup !!! Je ne l aurai jamais su si je n avais pas reçu ce jour cette lettre anonyme me disant que le terrain est entièrement semé de mais ... j’attends d abord de tel !!! au maire de la commune si il accepte !!!! Et je vais essayer de procéder par étape .. mais pas facile car ce n est pas mon domaine . J’informerai au fur et à mesure des événements mais je ne veux pas rester sans rien faire car cette parcelle me tient à cœur car elle vient de mon père et il ne comprenait déjà pas que jamais c est devenu en zone constructible ... il y avait toujours un prétexte .... !!! Ma parcelle fait 8380 m2 !!!! Et je vis à 1000 kms ... donc pas facile pour superviser !!!!
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
23 juin 2018 à 22:34
Comme je vous l'indique, la MSA du département (ou de la région) et/ou la chambre d'agriculture vous indiquera quel est le nom de l'agriculteur qui a déclaré travailler le terrain en question tant que vous prouvez que vous êtes bien le propriétaire.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
20 juin 2018 à 09:30
Bonjour,

Sachez que les agriculteurs ont quasiment tous les droits. Les milieux officiels peuvent vous répondre que la terre appartient à ceux qui la cultive.....! Eh oui, c'est la triste réalité.

Pourtant Le droit de propriété est imprescriptible
Défendre sa propriété est un droit imprescriptible et toute réclamation peut donc être exercée en justice très longtemps, voire plusieurs décennies après un trouble.
La Cour de cassation ajoute que même si le propriétaire n'a pas usé de ses prérogatives sur sa propriété et l'a abandonnée, il n'a pas pour autant perdu ses droits car, dit-elle, « le droit de propriété ne s'éteint pas par le non usage ». La jurisprudence a toujours jugé qu'il n'y avait jamais d'abus à défendre en justice sa propriété.

En fait vous êtes en droit de porter plainte tout simplement.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2018 à 23:12
Bonjour,

Un héritier.. Peut être.
0