Heritage franco allemand

Anne - 18 juin 2018 à 15:26
Lise8384 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2018 - 10 déc. 2018 à 16:34
Bonjour,

Ma marraine allemande également résidente allemande m'a désignée ainsi que ses trois autres filleules comme légataire par testament olographe (Elle n'a jamais été mariée, et n'a pas eu d'enfant).
La succession a été réglée par un notaire allemand, qui m'a virée sur mon compte français ma part déduction faite du passif et des impôts allemands.
Plusieurs questions me taraudent:

-Dois-je déclarer la succession en france?
-Suis-je obligée de mentionner les autres légataires? (deux d'entre elles sont allemandes, et la troisième pense que la succession est réglée)
-Quelles est l'assiette imposable (les dettes à déduire de l'actif ne semblent pas être les même en allemagne et elles représentent 30% du passif...)?

Merci de m'éclairer,
cordialement,

Anne

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
18 juin 2018 à 15:49
Bonjour
Je présume qu'il ne s'agit que de liquidités. dans ce cas, vous n'êtes pas imposable en France , ces liquidités se trouvant en Allemagne n'étant imposables que dans ce pays. (convention franco-allemande).
1
Bonsoir,

Bien que (tiré de la Convention fiscale franco-allemande sur les successions et donations):

"Article 9
Autres biens
Les biens, quelle qu'en soit la situation, qui font partie de la succession ou d'une donation d'une personne domiciliée dans un Etat contractant et qui ne sont pas visés aux articles 5, 6, 7 ou 8 ne sont imposables que dans cet Etat."

Pouvez-vous m'expliquer ce qui suit (tiré de la Convention fiscale franco-allemande sur les successions et donations):

"Article 11
Elimination des doubles impositions
1. En ce qui concerne la France, les doubles impositions sont évitées de la manière suivante :
b) Lorsque le défunt au moment du décès ou le donateur au moment de la donation n'était pas domicilié en France, l'impôt français sur les biens qui sont imposables en France conformément aux dispositions de la Convention est calculé au taux correspondant à la totalité des biens imposables selon la législation interne française.
c) Nonobstant les dispositions de l'article 9, lorsqu’un héritier, légataire ou donataire était domicilié en France au moment du décès du défunt ou au moment de la donation, la France peut imposer tous les biens reçus par cette personne et, conformément aux dispositions de la législation française concernant l'imputation de l'impôt étranger, elle impute sur l'impôt calculé selon sa législation l'impôt payé en République fédérale d'Allemagne sur tous les biens autres que ceux qui, conformément aux dispositions des articles 5, 6, 7 et 8, sont imposables en France.."

Considérant que l'article 9 correspond aux liquidités, je comprend içi que mon domicile fiscal français a pour effet d'annuler l'article 9...

merci d'avance de me convaincre du contraire,
cordialement,

Anne
-1