Amende métro Lisbonne (Belgique)

Claraav Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - Modifié le 17 juin 2018 à 22:10
Claraav Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 18 juin 2018 à 01:21
Bonjour,

Je me suis fait avoir par un contrôleur au métro de Lisbonne. J'ai tout simplement oublié d'acheter un ticket, j'étais très pressée.
Dans le papier qu'il m'a donné pour le reçu, il a fait deux erreurs : dans ma date de naissance et dans le montant. Pour le montant, il m'a mis plus cher (120€ au lieu de 60€), comme si c'était la deuxième fois que je recevais une amende, ce qui est faux.

Première question : J'habite en Belgique. Est-ce que c'est possible de recevoir mon amende jusque là-bas ? En sachant que je suis française et qu'il a pris les numéros de ma carte de résidence belge et non ma carte d'identité.

Ddeuxième question : Est-ce que si je reçois l'amende, je peux jouer sur le fait qu'il s'est trompé en remplissant le papier ?

Merci d'avance :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
17 juin 2018 à 20:43
Bonjour,

Première question : J'habite en Belgique. Est-ce que c'est possible de recevoir mon amende jusque là-bas ? En sachant que je suis française et qu'il a pris les numéros de ma carte de résidence belge et non ma carte d'identité. 

Les pays échangent de plus en plus les infractions afin d'éviter des zones d'impunité. Les amendes mettent plus de temps à être recouverte, mais pour un montant beaucoup plus élevé (avec les majorations dues aux complexité internationale).

Ddeuxième question : Est-ce que si je reçois l'amende, je peux jouer sur le fait qu'il s'est trompé en remplissant le papier ? 

Non, car vous avez omis sciemment de le préciser. Au contraire on pourrait vous le reprocher d'avoir tenter de faire faire une erreur aux autres afin de vous disculper. En France, cela est passible de poursuite pénale.

Vous avez donc plutôt intérêt de payer le plus rapidement possible l'amende avant que son montant triple (voir plus) et que vous vous fassiez bloquer vos comptes.

CB
2
Claraav Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
18 juin 2018 à 01:21
Merci pour votre réponse. Pour ce qui est de l'erreur de date de naissance, je ne l'ai vu que quelques heures après, en relisant le papier. Je ne m'étais pas rendu compte.

Merci encore !
0