Dégrèvement d'office n suite à redressement n-1 ?

Martin - 17 juin 2018 à 15:46
 Martin - 18 juin 2018 à 10:16
Bonjour,

J'ai porté sur ma déclaration de revenu sur 3 ans (n-2, n-1 et n) dans le cadre du crédit d’impôt transition énergétique des montants dont le total se porte à 21000 euros et donc excède le plafond de 16000 euros qui a été atteint dès n-1.
Les 5000 euros porté sur ma déclaration en n n n'ont donc logiquement pas été retenus.
J'ai été repris en n-1sur la base de 2000 euros. Etant donné que 5000 euros ont été porté en n, ne devrais je pas faire l'objet d'un dégrèvement d'office cette année là? Dois-je faire une réclamation et attendre jusqu'a 6 mois pour que l'administration me réponde?
Merci d'avance pour vos éventuelles éclaircissement

9 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
17 juin 2018 à 16:02
Bonjour

Le montant de la taxe d'habitation peut etre revu à la baisse en fonction du revenu fiscal de reference.
Or le votre n'est pas modifié puisque ce qui change est votre droit à credit d'impot.
Il ne peut donc pas y avoir de modification de votre taxe d'habitation.
0
Je parlais d'un dégrèvement d'office de mon impôt sur le revenu n puisque le montant des travaux déclaré n'a pas été pris en compte puisque le plafond était atteint en n-1.
Or le rappel sur n-1 ouvre a nouveau droit à crédit d'impôt sur n année ou des montant de travaux ont été porté sur ma déclaration et non pris en compte.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 17 juin 2018 à 18:10
Le plafond est pluri annuel sur 5 ans.
La depense se deduit l'annee de la depense.
Derniete declaration 2017 :
Quelle depense en 2017,2016, 2015, 2014 et 2013 ?
A quelle année correspond n ?
0
n correspond à année 2017 revenus 2016.
Je ne m’interroge pas sur l'éligibilité au crédit d'impôt mais sur le fait que l'administration fiscale doivent procéder un dégrèvement d'office en n puisque les montants éligible étaient portés sur la déclaration et le plafond pluri annuel devenu non atteint suite au redressement sur n-1.
LE cas est le suivant:

n-2 -> 7000 euros de montant éligible
n-1 -> 9000 euros de montant éligible
n -> 5000 euros éligible portés mais non pris en compte puisque plafond atteint.
après le dépôt déclaration n: reprise de 2000 euros sur n-1 (demande de compensation avec n-1, n refusée par administration)

Ma question est: puisque les montants éligibles était portés sur la déclaration n, le fisc ne devrait il pas me faire un dégrèvement d'office, puisque si je faits une réclamation je peux potentiellement attendre 6 mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
17 juin 2018 à 20:43
On va supposer sans certitude puisque vous ne le dite pas 2013 et 2014 pas de travaux mentionnés.

Résumé puisque propos peu claires.
Vous ne vous exprimez pas comme ca aupres de votre avocat j'espere .
Si j'ai bien compris.
2012 : 0
2013 : 0
2014 : 7000
2015 : 9000 puis reprise de 2000
2016: 5000

Il faudrait connaitre 2011 pour repondre correctement.
Si rien sur 2011, et que 2016 ouvre droit à credit d'impot (effectué par entreprise RGE et caractéristiques des materiaux) : oui le seuil de reprise ouvre droit à credit d'impot à la meme hauteur pour les depenses engagés mes annees suivantes.

Si refus : contentieux tribunal administratif conciliateur fiscal
0
Mes propos me semble parfaitement clairs et il n'y a rien à deviner....Il n'y a que les 3 seules années mentionnées qui sont concernées sinon je l'aurais précisé.
L’éligibilité des dépenses est actée. La seule question est celle posée au dessus, il n'y a pas d'autre incertitude.
L'administration doit elle ou non faire un dégrèvement d’office pour une charge éligible déclarée et non prise en compte puisque le plafond était atteint avant redressement et que le redressement "libère"des droits à crédit d'impôt pour l'année n
Et si j'avais un avocat fiscaliste vous pensez bien que je ne poserais pas la question sur un forum.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 18 juin 2018 à 07:54
oui le seuil de reprise ouvre droit à credit d'impot à la meme hauteur pour les depenses engagés les annees suivantes. 

Donc oui, vous pouvez faire une reclamation pour n pour prise en compte de la depense à hauteur de 2000 €

Si rejet de la demande : tribunal administratif conciliateur fiscal
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
18 juin 2018 à 08:48
L'administration doit elle ou non faire un dégrèvement d’office pour une charge éligible déclarée et non prise en compte

Réponse : NON

Un dégrèvement d'office n'est jamais une obligation. L'administration peut faire un dégrèvement d'office. (et pas l'administration doit faire ...).

L'administration fiscale est là pour chasser les fraudeurs, pas pour corriger les erreurs des quelques personnes qui ont pu se tromper en leur défaveur (ce qui est excessivement rare).

Si vous pensez pouvoir bénéficier d'un dégrèvement, réclamez le.
0
Justement je ne me suis pas trompé sur la déclaration en question puisque le montant est porté.
c'est le sens de ma question. mais bon je vais faire une réclamation. ce sera plus simple.

"L'administration fiscale est là pour chasser les fraudeurs, " C'est une de ses missions induites surement pas sa mission principale... Mais c'est vrai que le service public au sens propre a du plomb dans l'aile.
0