Carte d'identité et Voyage

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2018
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2018
-
Bonjour,

Je dois prendre l'avion pour un vol intérieur début Juillet mais ma carte d'identité est périmé. La secrétaire qui s'en occupe a dit a un proche (qui travail à la mairie) que ça prendrait 3 a 6 semaines pour le renouvellement..
J'ai cherché plusieurs témoignages et moyens de faire avancé le processus (où je me suis littéralement fait envoyé BOULER parce que je ne contrôle pas ma dyslexie... no comment et sorry d'avance pour les fautes.) et j'ai trouvé plusieurs choses, et j'aimerais savoir si c'est possible; et si quelqu'un a une autre solution je lui suis reconnaissant !

- J'ai vu qu'un justificatif de voyage est possible mais je ne sais pas si ça marche pour voyage intérieur ni eu témoignage si ça marche tout court...

- J'ai vu aussi la 'solution' de déclarer sa carte comme étant volé/perdu et d'en refaire une.. mais cela marche t'il ? Peuvent ils, gendarmerie ou mairie, (la je pense pas mais je demande quand même) me faire une sorte de justificatif pour prendre mon vol ?

- Y a il quoi que ce soit que je puisse faire pour prendre mon vol sans me faire refouler ?
(petite précision: les billets sont déjà réservés via Easyjet et leurs politiques ont l'air de dire N.O.N. à ma situation: je serais accompagné donc je ne pense MÊME pas tenter le 'rentre dedans' si c'est pour rester au sol.)

-Si rien ne passe: es ce que je peux faire remboursé le billet ? (Je rembourserai l'ami qui a payé a ma place mais y a t'il un moyen, dans l'absolu, pour qu'il se fasse remboursé directement par Easyjet ou c'est mort?)

Désolé pour toutes ces questions, même pour une réponse ou un avis sera le bien venu !

3 réponses

Bonjour
j'ai trouvé ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32303
Essayez d'imprimez les informations ci dessus ça pourras peut être vous aidez lors de votre embarquement
http://www.easyjet.com/fr/aide/embarquement-et-vol/documents-de-voyage-et-informations
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2018

Bonsoir;
Merci de votre réponse Gaston, malheureusement mon cas ne s'applique pas au +5ans de validité car j'étais mineur a l'époque donc ma carte est bel et bien périmé sans 'extension de validité'. Pour ce qui concerne les autres documents valide: je n'en n'ai tout simplement aucun autre que ma carte d'identité. (ni passport, ni permis de conduire)
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 178
bonjour,
J'ai vu qu'un justificatif de voyage est possible mais je ne sais pas si ça marche pour voyage intérieur ni eu témoignage si ça marche tout court...
cela fonctionne uniquement si il s agit d un voyage pour le travail ou pour un evenement (décès) à l étranger....

- J'ai vu aussi la 'solution' de déclarer sa carte comme étant volé/perdu et d'en refaire une.. mais cela marche t'il ? Peuvent ils, gendarmerie ou mairie, (la je pense pas mais je demande quand même) me faire une sorte de justificatif pour prendre mon vol ?
non, car c est encore moins fiable qu une CNI périmée......

- Y a il quoi que ce soit que je puisse faire pour prendre mon vol sans me faire refouler ?
(petite précision: les billets sont déjà réservés via Easyjet et leurs politiques ont l'air de dire N.O.N. à ma situation: je serais accompagné donc je ne pense MÊME pas tenter le 'rentre dedans' si c'est pour rester au sol.)

demander a la compagnie.....

-Si rien ne passe: es ce que je peux faire remboursé le billet ? (Je rembourserai l'ami qui a payé a ma place mais y a t'il un moyen, dans l'absolu, pour qu'il se fasse remboursé directement par Easyjet ou c'est mort?)

C est mort ! car avant de prendre un billet on vérifie que l on a sa CNI ou son Passeport valide selon les regles du pays et de la compagnie.

Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2018

Merci de votre réponse maylin27; c'est justement car TOUT dans la suite des événements étaient imprévu que je n'ai pas pu faire refaire ma CDI en avance, en autre. (Petite précision. Non: ce n'était pas un voyage prévu des mois à l'avance, ça m'est tombé un peu(beaucoup) sur le coin du pif [pour mon ami aussi d’ailleurs] cette histoire d'avion, qui au départ devait être une histoire de train, pour dire!)

Au passage: je ne savais pas que l'administration prenait AUTANT de temps (m'en doutai un peu... mais pas au point d' 1 ou 2 mois!)
D’ailleur, pour l'anecdote: quand j'ai fais ma carte d'identité à l'époque, qui était une création qui plus est + renouvellement de celle d'un parent; ça nous a pris MOINS de 10 jours. Parent, qui lui même travail dans la fonction publique, a été choqué du délai de 3 a 6 semaines demandé.. D'une manière ou d'une autre je n'aurais pas pu savoir.

Après je suis d'accord qu'un voyage se prépare: mais les imprévus le sont plus difficilement. La prochaine fois je me souviendrai bien que l'administration française est au schnaps.
Messages postés
26048
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 178
oui, mais nous sommes en juin et les demandes pour les congés augmentent considérablement les délais.....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2018

Je sais... J'aurais préféré que ça tombe a un autre moment mais j'ai jamais de chance
Messages postés
10975
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
6 032
Bonjour

Il y a 2 ans faire un passeport était plus rapide qu'une carte d'identité, vous pouvez tenter le coup.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2018

Bonjour, Merci! Je vais me renseigner.
Dossier à la une