Cheque de loyer perdu

Sarah - 10 juin 2018 à 14:16
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2018 à 21:04
Bonjour je souhaiterai savoir comment faire avec mon bailleur. j'envoie mes chèques de loyer en courrier suivi une fois le courrier arrivé je jette le petit reçu, malheureusement au mois de mars mon chèque a été perdu.

J'ai demandé au mois d'avril, quand je me suis aperçu que le chèque n'avait toujours pas été débité ce qu'il en était, mon bailleur ne m'a répondu qu'à la fin du mois dernier, que je n'avais jamais envoyé de cheque, je lui ai dis que le cheque était bien arrivé à destination car j'envoie tous mes courriers en lettres suivies.

J'ai également reçu un courrier d'huissier avec clause résolutoire de bail pour ce fameux loyer "impayé".

J'ai échanger plusieurs mails avec mon bailleur lui stipulant qu'il me fallait juste un courrier de désistement pour que je puisse lui faire un nouveau chèque, car la banque va bloquer le montant du chèque en question et ce pendant un an au cas où il soit représenté, ce qui est tout à fait normal.

Mon bailleur refuse de faire ce courrier de desistement je me retrouve bloqué car il me faut 2 fois le montant du loyer pour le coup je vais donc me retrouve au tribunal je suis plutôt sereine car j'ai la preuve via les mails que j'ai demandé un courrier de désistement, sauf que je refuse de payer les frais que me demande les huissiers ce qui du coup augmente la fameuse "dette", car pour moi il s'agit juste d'une erreur humaine le chèque a été perdu ça peut arriver à tout le monde.

Le juge peut il exiger que je paie avant d'avoir la lettre de desistement?
Peut il egalement exiger que je paie les frais d'huissier?

Je n'ai aucun retard dans mes loyers sauf ce fameux cheque perdu, je ne demande pas mieux que de regler le problème, je veux juste un courrier qui dit qu'ils ne presenteront pas ce fameux cheque si il etait retrouvé, sinon je me retrouverai interdit bancaire.
Merci pour vos reponse
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 14:24
Bonjour,
Si vous avez fait opposition à la banque du chèque perdu, vous n'avez pas besoin du courrier de désistement.
Demandez un RIB à votre bailleur et vous faites un virement : il n'y aura plus de perte de courrier.

Pourquoi vous faut-il 2 fois le montant du loyer ? le loyer impayé n'a pas été débité, vous n'auriez pas du dépenser cette somme.

Payez rapidement car vous accumulez les frais de procédure en plus.
0
La banque bloque le montant du cheque dont on veut faire opposition, au cas oú ce soit une fraude et que le beneficiaire depose le cheque en banque, comme ça le beneficiaire sera payé. Ce qui est normal sinon tout le monde ferait opposition en permanence.
Donc du coup, l'argent du loyer qui dort sur mon compte depuis mars sera bloqué cette somme ne sera plus sur mon compte donc si je dois redonner un cheque ou payer autrement il me faut donc le double de cette somme sur mon compte, chose que je n'ai pas.
C'est un bailleur intermediaire, je ne veux pas lui donner mon rib car je deduis les apl, ils ont le tiers payant donc ils reçoivent les apl à terme echu
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 17:42
Je n'ai pas dit de lui donner un RIB : j'ai dit de DEMANDER SON RIB comme ça c'est vous qui faites le virement vers son compte.
La banque doit débloquer rapidement, si vous déposez plainte à la police pour vol du chèque.
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
10 juin 2018 à 17:48
"Si vous avez fait opposition à la banque du chèque perdu, vous n'avez pas besoin du courrier de désistement."
À défaut de récépissé du commissariat ou gendarmerie pour vol ou perte, il faut une lettre de désistement pour que l'opposition soit acceptée.
0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
10 juin 2018 à 17:50
Tout à fait c'est ce que je recommande au post 3.
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
10 juin 2018 à 18:48
J'ai du mal comprendre. Au post 1 vous disiez qu'il n'y avait pas besoin de lettre de désistement eu 3 vous parlez de plainte pour vol. Là, nous sommes dans le cas d'une perte de chèque envoyé qui aurait facilement pu se résoudre.
0
bonjour, Le courrier est de moins en moins sûr, on peut trouver dans sa boîte aux lettres des lettres de quelqu'un d'autre, en plus on a beaucoup de pub dans lesquelles peuvent s'égarer une enveloppe.

Donc, les paiements par virement se généralise pour éviter cela.

Il est surprenant que le propriétaire ne vous ait pas contacté directement pour vous réclamer le paiement, avant d'engager une procédure. Vous pouvez lui dire qu'il aurait pu vous contacter étant donné que vous payez régulièrement votre loyer habituellement.

Pour simplifier, vous avez la solution de le payer en espèces à son domicile contre une quittance du mois concerné en bonne et due forme. ça équivaut à un reçu.

A l'avenir, comme dit ci dessus, payez le par virement avec son RIB, ça évitera ce genre de situation.
0
C'est un logement intermédiaire, 1% patronal, le 2 avril j'ai contacté ma banque pour savoir si ce fameux chèque avait été présenté, avant que je n'envoie un mail à mon bailleur, ils m'ont que non.
Je leurs ai demandé comment se passait une opposition et là ils m'ont expliqué qu'ils bloqueraient le montant du chèque durant une période de 1 an " date de validité d'un chèque" sauf si le bénéficiaire faisait un courrier de désistement.

J'ai donc envoyé un mail à mon bailleur, pour leur demander ce qu'il se passait avec mon chèque, que si il avait été perdu, il me fallait un courrier de désistement afin que ma banque ne bloque pas cette somme.

Mon bailleur ne m'a répondu que fin mai, mais à entamer une procédure auprès d'un huissier.

On me demande des frais, alors que des le mois d'avril j'ai essayé de trouver une solution.

Je leur ai demandé plusieurs fois ce fameux courrier ils refusent, ils disent au pire si ce fameux chèque est retrouvé et présenté il viendra en déduction des prochains loyers.

Je refuse de payer les frais d'huissier et je refuse de payer sans ce courrier, comment vais-je faire si je paie par exemple en CB et que dans une semaine ils retrouvent le chèque ?!

Je ne suis pas un mauvais payeur, je demande depuis 2 mois un courrier qui pourrait régler le problème.

Je vais sûrement me retrouver au tribunal, je ne pense pas que le juge sera contre moi, mais si il leur donne raison, je risque de me retrouver interdit bancaire, car je suis certaine qu'ils vont retrouver ce fichu chèque et qu'ils vont le présenter, quand aux huissiers, je ne vois pas pourquoi je devrais payer alors que je n'ai rien fais de mal

Je communique toujours par mail avec mon bailleur afin de prouver mes dires en cas de problème.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 21:04
Alors sachez que des mails n'ont aucune valeur juridique. Donc à partir de maintenant vous envoyez des courriers en RAR et rien d'autre.
Ensuite allez porter plainte au commissariat pour votre chèque volé, la banque débloquera la somme.
Et pour finir arrêtez de payer par chèque, payez par virement en utilisant le RIB du bailleur.
Et ne donnez pas vos références de CB, il va pouvoir s'en servir comme il veut et après vous risquez l'interdit bancaire.
0