Avantages d'une donation partage

Psydux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 9 juin 2018 à 14:39
Psydux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 9 juin 2018 à 16:36
Bonjour,

Mon père est propriétaire d'un bien immobilier. Se voyant vieillir, et craignant de devoir être mis en maison de retraite que sa seule pension ne saurait couvrir, il envisage de faire une donation de son vivant à ses 4 enfants.

A ses yeux, cela allégerait les frais et droits de succession que nous aurions à payer lors de son décès, et surtout, cela permettrait de faciliter les démarches en cas de vente précipitée de son bien pour lui permettre de financer sa maison de retraite.

A supposer que les 4 enfants s'entendent sur les conditions, nous situons-nous bien dans le cadre d'une donation-partage?
Mon père doit, j'imagine, faire une autre démarche pour s'assurer que les 4 enfants, participent à parts égales au financement de la dite maison de retraite une fois détenteurs, chacun, de 25% du bien immobilier?

Je suis désolé si tout cela n'est pas très clair, et vous remercie de vos réponses.
Il avait un temps envisagé un viager, mais il apparaît que ce n'est peut-être pas idéal en cas de plusieurs héritiers.

Merci!

1 réponse

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 9 juin 2018 à 16:21
"Se voyant vieillir, et craignant de devoir être mis en maison de retraite que sa seule pension ne saurait couvrir, il envisage de faire une donation de son vivant à ses 4 enfants."
Alors ce n'est pas le moment de s'apauvrir par une donation...

"A ses yeux, cela allégerait les frais et droits de succession que nous aurions à payer lors de son décès,"
Oui si votre père conserve l'usufruit puisque celui ne sera pas taxé. Mais il est possible que cette économie soit balayée par le coût de la donation.

" et surtout, cela permettrait de faciliter les démarches en cas de vente précipitée de son bien pour lui permettre de financer sa maison de retraite"
Ça, c'est loin d'être sûr !
- il y aura 4 vendeurs ou 5 si votre père conserve l'usufruit.
- seule la valeur de l'usufruit, s'il ne vous est pas donné, lui reviendra. Autrement dit une valeur relativement faible.

" nous situons-nous bien dans le cadre d'une donation-partage? "
Non car une donation-partage suppose un bien par donataire (immeuble, liquidités, soulte...)

"Mon père doit, j'imagine, faire une autre démarche pour s'assurer que les 4 enfants, participent à parts égales au financement de la dite maison de retraite "
Seulement si vous, les enfants, ne vous entendez pas pour vos partager les frais. S'il n'y a pas de souci car vous décidez une répartition équitable des frais entre vous et chacun s'y tient il n'y aura pas besoin de procédure.

Dernier point : votre père est-il bien propriétaire de la totalité du bien ?
1
Psydux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
9 juin 2018 à 16:09
Bonjour et merci, en effet, mon père est propriétaire de la totalité du bien.

C'est encore un peu flou, même si certaines de vos réponses m'éclairent déjà en partie.
Je me rends compte que je ne comprends pas vraiment les tenants et aboutissants de l'usufruit. Je vais continuer de me renseigner à ce sujet.

Il me semble que dans mon cas, nous serions dans le cas d'une donation d'un bien immobilier en indivision pour les donataires.

Le but initial de mon message est en fait de trouver une démarche qui permette dans notre cas (parent âgé propriétaire, petite retraite, 4 enfants qui s'entendent) de réduire les coûts de succession et de rassurer mon père quant au coût financier qu'un placement en maison de retraite représenterait.
0
Utilisateur anonyme > Psydux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
Modifié le 9 juin 2018 à 16:14
Bonjour,

"réduire les coûts de succession et de rassurer mon père quant au coût financier qu'un placement en maison de retraite représenterait."
Dans ce cas il suffit que votre père vende son bien, ce qui lui assure une rentrée de cash pour le paiement de la maison de retraite pendant un temps certain ; les enfants n'héritant que de ce qui restera, cela réduira considérablement les coûts de succession. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416 > Psydux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
9 juin 2018 à 16:22
@Psydux
La solution est radicale mais rapide et efficace.
0
Psydux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
9 juin 2018 à 16:36
En effet, je me rends compte que tout ceci complique les choses. Autant attendre une vente quand il aura besoin de partir de chez lui, ce qui réduira d'autant le montant de la succession et donc de son coût.
Merci de vos éclaircissements.
0