Rachat de ma part après une donation partage

Eros80 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022 - 8 juin 2018 à 10:24
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 8 juin 2018 à 18:05
Bonjour,
Ma mère a fait une donation partage en 2004 d'un bien immobilier dans la creuse qui comprend une maison en pierre ,environ 2000 m2 de terrain et un bois de 2 ha, entre ma soeur et moi .
Le bien a été évalué en 2004 à 68000€.
Ma soeur veut garder le bien et m'a proposé de me donner ma part avec l'accord de ma mère.
Elle a fait estimer le bien à ce jour à 57500€ alors que des travaux ont été effectués depuis.
Je vais faire à mon tour demander estimer le bien car je veux que l'on soit juste avec moi.
Mes parents sont toujours vivants, ils ont l'usufruit du bien jusqu'à leur décès
Ma mère a 84ans , peut elle revenir sur la donation partage de 2004?
Comment sera calculée ma part qui me revient?
Qui paye les frais de notaire et à combien s'élèvent ils ?
Que se passera t il au décès de mes parents ,m'a mère ayant une quote parte en tant qu'usufruitiere?
Merci de répondre à mes questions.
Cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 8 juin 2018 à 11:12
Ma soeur veut garder le bien et m'a proposé de me donner ma part avec l'accord de ma mère.
Non, pas "donner" mais vous "acheter" vos droits indivis

Ma mère a 84ans , peut elle revenir sur la donation partage de 2004?
L'acte doit contenir une clause d'interdiction de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné pendant le cours de la vie de la donatrice.
Cette prohibition peut être levée par l'intéressée conservant malgré tout ses droits en usufruit.

Comment sera calculée ma part qui me revient?
Selon sa valeur actuelle en se référant aux tendances du marché immobilier local pour des biens similaires, valeur amputée de 20 % pour tenir compte de l'usufruit entre les mains de la donatrice..
Éventuellement sollicitez l'avis d'un agent immobilier.

Qui paye les frais de notaire et à combien s'élèvent ils ?
Une cession de droits indivis faisant cesser l'indivision d'origine successorale ou donation-partage existant en ses membres étant assimilée à un partage, il est perçu un droit de partage de 2.50 % sur la valeur totale du bien, frais d'acte en + que seul votre notaire pourra vous en préciser le montant.
Ils sont à la charge des parties en présence, cédant et cessionnaire.


Que se passera t il au décès de mes parents ,m'a mère ayant une quote parte en tant qu'usufruitiere?
L’usufruit rejoignant la nue-propriété par les seuls effets de la Loi, sans frais, ni intervention notariale, par le jeu de la consolidation votre soeur deviendra pleinement propriétaire de ce domaine.
3
Eros80 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
8 juin 2018 à 12:01
Merci pour vos réponses rapides qui m'ont éclairées.
Cordialement
0
Eros80 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
8 juin 2018 à 12:04
Merci d'avoir apporté une attention à ma demande
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Eros80 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
8 juin 2018 à 12:15
Merci pour vos réponses rapides qui m'ont éclairées.
Que je me permets de compléter en les confirmant en tous points.
Selon la doctrine administrative, il y a donation-partage lorsque l'acte se borne à une simple attribution de quotité à chaque donataire quand bien-même il n'y aurait pas de partage physique des biens donnés.
Cette doctrine existe depuis ..............une éternité et le droit de partage au taux de 2.50 % est appliqué.
(copier-coller)
. Partage effectif
80
Le partage des biens donnés doit être opéré dans l'acte de donation-partage. Mais l'acte qui se borne à une simple attribution de quotité à chaque donataire, sans division matérielle des biens entre les descendants, est également considéré comme une donation-partage : le droit de partage sera ultérieurement exigible sur l'acte par lequel les donataires procéderont au « lotissement ».
(BOI-ENR-DMTG-20-20-10-20120912)
0
Eros80 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2022
8 juin 2018 à 13:08
Merci pour votre réponse
C'est très sympathique de votre part
Cordialement
0