Enfants qui ne veulent pas s'occuper de leur mère

vmlb - 7 juin 2018 à 16:35
 gitane2229 - 7 juin 2018 à 17:42
Bonjour,

Ma grand mère de 93 ans a eu un AVC. Elle a encore toute sa tête mais est parfois atteinte de crises de démence et est fugueuse lorsqu'elle n'est pas chez elle.

Elle a 3 enfants qui vivent tous dans la même ville. 2 sont à la retraite et le dernier travaille encore.

Les relations entre eux ont toujours été mauvaises. Les personnes à la retraite disent ne pas avoir le temps de s'occuper de leur mère et veulent la placer alors que l'avis du médecin est que ma grand-mère est plus stable chez elle. Les comptes bancaires (peu remplis) sont gérés sans aucune transparence. Certains des enfants ne se soucient pas de laisser ma grand-mère seule et elle a déjà été retrouvée seule sur le sol suite à cela.

Ce n'est pas avec de la communication que l'on peut assainir cette situation aussi j'aimerais savoir comment procéder pour avoir un médiateur ou un jugement qui permettrait une gestion equitable de la situation au bénéfice de ma grand-mère.

1 réponse

Bonjour.

Demandez un rendez-vous, chez votre grand mère, au médecin du conseil général du département. Il pourra vous conseiller sur la meilleure solution pour votre grand-mère, ceci au vu de son état de santé et de son degré de dépendance ;
Entre maison de santé-retraite, ou maintien à domicile avec les services journaliers à mettre en place (soins à votre grand-mère, entretien de son domicile, aides diverses...).

Concernant la gestion de ses comptes, ce pourrait être un membre de confiance de la famille qui aurait une procuration sur les comptes, ou alors, la demande de mise sous tutelle celle-ci se faisant par votre grand-mère elle-même ou, le médecin et le juge.

Cdt
1