Vente BMW Série 3 d’occasion

Sparky2017 - 5 juin 2018 à 15:35
 Sparky2017 - 5 juin 2018 à 16:45
Bonjour,

Mi mai, mon coinjoint a vendu sa BMW série 3 essence de 10 ans et 115 000km, deuxième main pour mon conjoint et aucun problème durant les 4 ans en sa possession.
Contrôle technique datant de moins d’une semaine lors de la vente : uniquement un anti brouillard règlé trop haut.

Au bout de 3 jours, le jeune acheteur et toute sa famille nous rappelle pour nous dire de reprendre la voiture car il y a de l’eau qui sort à froid du pot (condensation normale) et l’acheteur a fait un diagnostic « approfondit » au « black » chez un ami qui montre « une tonne d’erreur moteur » mais la voiture roule, fonctionne et l’acheteur n’est pas tombé en panne.
Tout un week-end où toute cette famille nous appelle et nous menace de nous « faire cracher notre argent » et rajoute que la voiture fume de la fumée blanche « quand on lui en donne » : chose que nous n’avions jamais constaté lors d’une utilisation normale de la voiture. Nous leur disons de faire le nécessaire pour prouver leurs dires (ils refusent de nous envoyer le diagnostic fait) et demandons une expertise officielle par un professionnelle.

Plus de nouvelles pendant 2 semaines puis rappelle, envoie d’un diagnostic avec devis provenant de chez BMW mais l’aheteur Ne l’avais même pas lu, ne s’est pas renseigné sur les pièces à changer :
- échangeur thermique
- pompe à vide
- joint de profil.
Nous rappelons l’acheteur pour lui demander ce qu’il veut faire après nous être renseigné sur le devis fournit, mais l’acheteur n’en sait rien car pas au courant de ce que sont ces problèmes. Nous, nous nous sommes renseignés chez BMW: ce serait d’après eux des pièces d’usures au vu de l’âge et kilométrage de la voiture, et BMW nous explique qu’ils changent les pièces entières meme si ce n’est que le joint qui est usé (garantie pour eux) , nous répétons à l’acheteur ce que l’on nous a dit car nous non plus ne sommes pas garagistes.
Il veut faire un devis dans un autre garage, car celui de BMW trop cher et nous re contacte. Chose qui n’est toujours pas arrivée.

Que faire ?
Vices cachés ou non? Nous n’avons jamais eut aucun problème avec cette voiture lors des 4 ans en notre possession. Nous n’avons jamais vu de fumée sortir du pot d’echappement, jamais tombés en panne, entretient toujours à jour.
Peut-on parler de vice caché si il y a de la fumée qui sort du pot, cela aurai été visible par l’acheteur lorsqu’il a essayé la voiture plusieurs jours avant son achat ?

Votre avis sur la question nous intéresse en sachant que la voiture fonctionne et n’est pas tombée en panne depuis sa vente. Uniquement un diagnostic et un devis de 1300€ par BMW.

Merci !
A voir également:

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
5 juin 2018 à 15:38
bonjour laissez le braire ... en famille , votre vente est bouclée et en règle contrôle technique de - de 6 mois , vous ne lui devez rien pas de garantie entre particulier et puis déjà il a fait du démontage dessus il a tout faut , ne peut aucunement lancer une procédure judiciaire (seule valable pour déceler un vis caché ) qui l'obligerait a engager 4000 euros de frais de procédure , mais impossible puisque il ne doit rien démonter avant , laissez le .... encore un tocard .... vous lui avez vendu combien ?
1
La voiture a été vendue 7700€.

Le problème est qu’il revient à la charge par téléphone à plusieurs reprise, nous ne savons pas quoi faire puisqu’il ne prouve rien, mais nous n’avons pas envie de nous retrouver en procédure pour des mois et les frais qui vont avec alors que pour nous la voiture n’avait aucun problème à la vente ... ils nous gâchent nos week-end depuis presque un mois et on aimerai que ça se termine vite mais ne font que de refaire et refaire ses diagnostic, devis, sans aucunes réponses.

Il a également fait changer les bougies chez BMW sans aucunes raisons connues en tout cas.

Donc au vu des démontages et des changements de pièces ( aucune idée de si ces pièces ont un rapport avec les pièces à changer sur le devis), il est en tord car ne prouve rien et effectue des travaux sur la voiture ?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
5 juin 2018 à 15:49
pour lancer une procédure JUDICAIRE il ne faut pas toucher le véhicule , laissez le braire comme je vous ai dit , mettez son n) de tel dans vos spams vous serez débarassé
0
Sparky2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
5 juin 2018 à 15:53
Nous sommes bien d’accord sur le démontage du véhicule ! J’en suis soulagée, pq plus on lit les textes de loi, le code civil, on a l’impression que tout est de la faute du vendeur quoiqu’il arrive ...

Mais concernant cette histoire de fumée, si cela est bien réel, nous ne l’avons jamais constaté pour notre part. Peut on parler de vice caché puisque cela est visible lorsque l’on roule le véhicule ?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
5 juin 2018 à 15:59
non seule une EXPERTISE JUDICIAIRE peut démontrer un vice caché , bon attendez voir Marley spécialiste sur ces affaires va certainement venir confirmer ce que je vous dis là
0
Sparky2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
5 juin 2018 à 16:03
Merci de vos réponses !

J’attends donc Marley :)
0
cristali Messages postés 18115 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 720
5 juin 2018 à 16:12
bonjour, c'est ça le vice caché pour infos
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
0
Merci, j’ai déjà trouvé ce texte mais ce qui est délicat dans notre cas c’est que la voiture fonctionne, n’est pas tombée en panne donc pas impropre à son usage.
Selon l’acheteur de la fumée sort du pot, donc ce n’est pas caché (même si au moment de la vente nous n’avions JAMAIS vu de fumée sortir de ce même pot).
Antérieure à la vente, ben on en sait rien...

Donc c’est compliqué. Car il ne sait pas réellement ce qu’il veut faire, et tout se base juste sur un diagnostic fait par le constructeur sans explication et preuves de leur part qu’on ait quelque chose à voir dans les pièces à changer selon le devis.
0
cristali Messages postés 18115 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 720
5 juin 2018 à 16:29
En fait, il a acheté un véhicule dont il ne veut plus...je dirai laisser le dire et au vu de ce que vous dites vous, il ne me semble pas que ce soit vice caché.
pour une prochaine fois, mettez " sans garantie de vices cachés".
https://www.village-justice.com/articles/Vente-vehicule-occasion-entre,15149.html
0
Sparky2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
5 juin 2018 à 16:45
Au bout de 3 jours il a fait faire un diagnostic « au black » sans que la voiture présente de problèmes apparents de ce qu’on l’on a compris au départ (puisqu’après il nous a dit que le pot crachait de la fumée blanche, est-ce ça le motif du diagnostic ? Aucune idée ! On ne les comprend pas dans leur démarche).
Nous avons donc demandé à voir ce diagnostic fait au black : refus de leur part et veulent qu’on reprenne la voiture.
Nous leur disons que nous ne reprendrons pas la voiture qu’ils n’ont qu’à faire les choses comme il faut (expertise, diagnostic par le concessionnaire, ou tout autre chose officielle qui prouverai que le problème vient d’avant La vente.)
D’ou Le diagnostic chez BMW, qui ne montre tjr pas que ce soit antérieur à la vente ou qu’on ait quelque chose à voir avec les pièces à changer ...

Et non des gens « normaux » sans jugement de valeurs !