Credit conso : la banque demande un doc étrange

Loulou888 - 5 juin 2018 à 14:06
 Loulou888 - 5 juin 2018 à 19:15
Bonjour

Mon copain ( rien ne nous lie légalement, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, rien du tout) a fait une demande de credit conso à la bnp.
La banque lui a demandé s’il était en couple il a dit oui, du coup la banque lui a demandé mes avis d’imposition et mes quittances de loyer. J’ai dit que je n’avais pas à four’ie ces documents que dans ce cas il aurait pu fournir les docs de sa cousine qui gagne très bien que ca ńavait aucun sens.

Il ne m’a pas impliqué, mais du coup la banque a refusé le credit sous pretexte qu’il n’avait pas fourni mes informations.

Est ce que c’est légal ? Est ce qu elle a le droit??

Mon copain est très mécontent envers moi

Merci de votre aide

4 réponses

Bonjour,

Tout à fait légal de la part de la banque, je ne vois pas du tout ce que vous cherchez. Récupérer de l'argent sans avoir à faire un crédit, du coup ?
Quand on dit que l'on est en couple, pour la banque, cela signifie que vous vivez ensemble(potentiellement). Si vous vivez ensemble, vous partagez (ou pas) des charges. Si vous n'avez pas de revenus, cela signifie qu'il prend en charge les charges pour deux personnes, ce qui doit donc être rajouté pour calculer son taux d'endettement suite au crédit.
"J’ai dit que je n’avais pas à four’ie ces documents que dans ce cas il aurait pu fournir les docs de sa cousine qui gagne très bien que ca ńavait aucun sens. " Fournir les documents de sa cousine aurait bien entendu été une fraude. La banque se moque de vos revenus et de vos quittance de loyer, elle veux juste vérifier que la situation de votre "copain" est conforme à ce qui est annoncé dans le dossier.

Pour faire court : la banque est dans son droit de demander les documents. Vous, vous êtes en droit de ne pas les fournir. Du coup, la banque est dans son droit de refuser le crédit.
3
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
Modifié le 5 juin 2018 à 14:13
bonjour , si vous êtes juste copain vous avez eu totalement raison de ne pas vous laisser embarquer vous avez été très clairvoyante bravo , si dans 2 mois vous vous sépareriez en donnant ces papiers vous vous engagiez conjointement a ce prêt , c'est lui qui fait une demande de prêt il n'avait pas à vous embarquer , la banque évidemment est dans ses droits de refuser d'emblée il vous a impliqué et au final rétractation de votre part , la banque se méfie et a totalement raison , c'est pourquoi quoi ce prêt ?....; sérieux il est pas content ?...... il travaille ?
0
Bonjour

Le sujet n’est pas ma réaction a tort ou a raison c’est plutot : la banque a t elle le droit de demander ça ??? Et si non
Y a t il une loi pour le prouver ? .. :(
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
5 juin 2018 à 15:12
bien sur qu'elle a le droit de demander puisque votre ami a dit que vous étiez en couple , elle demandait des preuves de revenus , je ne m'en prendrais pas à la banque mais plutôt votre dit "copain "
0
Meci bcp komar pour ta réponse.
Mais le fait est que nous ne vivons pas ensemble, que chacun fait sa vie de manière indépendante qu’il ne me paie rien et que rien ne nous lie légalement.
Le fait de dire ça à la banque ne rend il pas obsolète voire inconvenu la demande de mes documents ???

Et est ce que le fait de fournir mes documents m’engage solidairement dans ce crédit ?

Merci pour vos réponses
0
C'est juste une vérification, comme je vous l'ai dit.

Dites à votre copain d'aller dans une autre banque. Si son dossier est bon pour un crédit, ils l'accorderons.
Votre copain a des revenus ?
0
Bien sur il a un dossier solide en soi je ne vois pas pkoi la banque lui a demandé mes papiers et maintenant il m’en veux de pas lui avoir donné..
0