Convetion de tresorerie SCI

nirvo - Modifié le 5 juin 2018 à 14:04
nirvo_ca Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 5 juin 2018 à 14:28
Bonjour,
Je suis président d'une SAS
J'envisage de créer une SCI. La SAS participera à hauteur de 25% dans la SCI, moi-même 75%.

Je prévois de mettre en place une convention de trésorerie, la SAS apportera de l'apport à la SCI (prêt remboursable).

La SAS devra-elle pater l'IS sur la trésorerie investie ? (si oui, je suppose que les sommes remboursées par la SCI dans quelques années ne seront pas encore imposées à l'IS sinon double imposition).

Quelle est la limite des fonds que la SAS peut apporter à la SCI ? cela dépend-il de son taux de participation ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 juin 2018 à 14:10
bjr
Rien n'empêche une SAS d'etre actionnaire d'une SCI et à se titre de prêter en compte courant (si elle a les fonds en question !)

Ce qui est imposable pour la SAS c'est les intérêts perçu (s'il y en a) uniquement

Afin d'éviter tout pb je vous conseil de faire voter par les associés de la SAS en AG non seulement l'investissement dans la SCI mais aussi le principe du compte courant
0
nirvo_ca Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 14:28
Merci pour votre réponse.

Oui, mon comptable me demande de faire ça également.

Donc pas d'IS sur la trésorerie investie.

Je me demande si ce n'est pas pertinent de modifier le taux de participation dans la SCI : mettre 99% moi-même et 1% la SAS. Je ne vois pas l'impact du taux de participation des associés sur l'imposition de la SCI.
Pouvez-vous m'éclairer ?
0