Frais donation partage/usufruit/survivant

Ray100 - Modifié le 5 juin 2018 à 12:28
 claudduis - 22 nov. 2019 à 18:58
Bonjour*

quels seraient les frais donation partage avec réserve d'usufruit bien immo de 750000 d'un bien reçu en héritage, à transmettre à mes 2 enfants . Je suis âgé de 67 ans , je compterai faire cette transmission à 70 ou 71 ans.
De plus, ma femme,avec qui je suis marié depuis 1974 , mère de mes 2 enfants(communauté réduite aux acquets) si je décèderais, pourra-t'elle rester dans ce bien ?
Par avance ,merci

Edit: J'ai omis d'indiquer que ma femme et moi nous sommes consentis une donation au dernier vivant

12 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 6 juin 2018 à 10:36
l'Administration fiscale devrait en tenir compte et ne taxer que la part de l'usufruit ,?
La législation fiscale ne demande pas autre chose que de rapporter la valeur du bien donné à la succession.
Le patrimoine ayant été transmis pour une valeur de............... de la nue-propriété, seule cette valeur sera rapportée sans réajustement comme tel est le cas dans un rapport civil dans le cadre d'un partage.
L'extinction naturelle d'un usufruit par le décès de son détenteur n'est pas assujetti au paiement des droits de succession :
(copier-coller)
-Article 1133 du code général des impôts-
Sous réserve des dispositions de l'article 1020, la réunion de l'usufruit à la nue-propriété ne donne ouverture à aucun impôt ou taxe lorsque cette réunion a lieu par l'expiration du temps fixé pour l'usufruit ou par le décès de l'usufruitier.

ou bien au prorata des années de vie,,?
Pas du tout.
C'est tout ou rien :
+ de 15 ans pas de rapport à la succession ;
- de 15 ans rapport à la succession.

Il n'existe qu'un seul cas du décès de l'usufruitier dans les 3 mois de la donation qui serait fiscalement rapportable à la succession du donateur selon la valeur du bien donné MAIS en pleine propriété.

que deviendrait aussi les parts d'abattements (100000 par enfant) ayant servi au calcul de cette
donation?

Décès + de 15 ans après la donation :- pas de rapport - récupération de l'abattement - on repart de "zéro" comme si rien ne s'était passé auparavant.
Décès - de 15 ans après la donation :-l'abattement est maintenu- les droits sont recalculés- la législation peut changer- cela lui arrive souvent en matière d'imposition des successions ou plus généralement des droits de mutation à titre gratuit..
Tout dépendra du pouvoir législatif en activité , s'il s'agit d'une France soumise ou non !

ce n'est pas facile tout ceci.
Tout à fait de votre avis.

-Correction de mon précédent message :
Au lieu de :
Sur un bien d'une valeur de 750000 € en pleine propriété, la nue-propriété transmise à vos 2 enfants serait de :
750000 € x 60 % = 450000 € avant 71 ans
750000 € x 50 % = 375000 € après 71 ans.

Lire :
Sur un bien d'une valeur de 750000 € en pleine propriété, la nue-propriété transmise à vos 2 enfants serait de :
750000 € x 60 % = 450000 € avant 71 ans
750000 € x 70 % = 525000 € après 71 ans.
1
Merci encore Monsieur Condorcet,

Par vos éclaircissements , j'avance petit à petit . Je suis placé devant un dilemne :
ou rester en l'état , et à mon décès (le plus tard possible !) ma maison , à ma succession, sera frappée de plein pot et mes enfants n'auront d'autre solution que de la vendre..pour payer les frais de successions élevés !
ou faire rapidement une DP avec réserve d'usufruit et là l'épée de Damoclès (ma durée de vie) décidera du reste, cependant, même si le décès du donateur a lieu avant les 15 années : la réintégration des droits de la nue-propriété ajoutée aux frais de DP initiaux font toujours moins qu'ab intestat.
Votre collaboration, Mr Concordet a été précieuse !
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > ray100
6 juin 2018 à 13:46
rester en l'état , et à mon décès (le plus tard possible !) ma maison , à ma succession, sera frappée de plein pot et mes enfants n'auront d'autre solution que de la vendre..pour payer les frais de successions élevés !
Et les prix de l'immobilier auront augmentés, et les droits de succession aussi.
De ma part, aucune confiance en l'avenir sur la taxation des transmissions de patrimoine à titre gratuit.

ou faire rapidement une DP avec réserve d'usufruit et là l'épée de Damoclès (ma durée de vie) décidera du reste,
Avec des frais d'acte très importants.
Ne pas les oublier.

même si le décès du donateur a lieu avant les 15 années : la réintégration des droits de la nue-propriété ajoutée aux frais de DP initiaux font toujours moins qu'ab intestat.
Seule recette acceptable que vous partagerez sans me contredire : - mourir le plus tard possible !

15 ans c'est peu à votre âge, cramponnez-vous à la barre.
Dans 10 ans pour vous ce sera trop tard pour y penser.
0