Vente d un bien immobilier suite à une deces

Teleia - 2 juin 2018 à 11:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 juin 2018 à 12:44
Bonjour, je vous explique rapidement mon problème ma maman est décédé il y a deux mois elle possédait un bar Ou lui appartenait les murs le fonds de commerce bref tout je suis une héritière directe avec mon frère et ma question est si mon frère veut reprendre le bar où l’acheter avec les murs est-ce que je peut refuser si je le veux même si avec L’estimation du prix du bar il me propose la moitié

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 juin 2018 à 12:44
est si mon frère veut reprendre le bar où l’acheter avec les murs est-ce que je peut refuser......
Difficilement.
Depuis le décès de votre mère vous êtes dans l'indivision avec votre frère.
Or personne n'est dans l'obligation de demeurer dans cette situation.
Celui (ou celle) voulant quitter cette indivision doit proposer aux autres d'acquérir ses droits.
Sachant que les membres d'une indivision sont prioritaires par rapport aux étrangers à l'indivision, vous pourrez difficilement refuser ses propositions, si ce n'est de "faire monter les enchères" en y mettant le prix......un prix supérieur au sien..........bien sûr.

......si je le veux même si avec L’estimation du prix du bar il me propose la moitié
A vous de proposer + si vous voulez remporter le marché.
Sinon, vous devrez en passer par la Justice qui organisera une vente par adjudication aux enchères publiques.
Si vous y mettez le "paquet" vous serez déclarée adjudicataire.
0