Succession 8 ans après décès

Magalielora Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2018 - 31 mai 2018 à 20:41
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 1 juin 2018 à 09:45
Bonjour,

Bonjour,

Mon père est décédé en 2010.

Pour information : premier mariage avec trois enfants ( dont moi) et divorce en 1992.
Il s'était alor marié avec une autre femme et sans enfant.

Au moment du décès sa femme a déclaré avoir fait le nécessaire au niveau de tous les organismes et que nous n'avions rien à faire. Nous ne sommes pas en bon termes à ce jour et aucun moyen de contact.

Ma mère, donc sa première femme, reçois ce jour une lettre de créancier qui demande le Remboursement d un prêt personnel qu il aurait contracté pour défaut de paiement.

Mes question sont alors les suivantes :
- en termes de succession, puis je faire une demande d ouverture de dossier ou me renseigner en terme d'existence d un dossier sachant que rien n'a été fait ou signé ou n'existe concernant mes frères et moi à ce propos ?

- en termes de règlements des dettes : Lens organismes de prêts ou autres créanciers peuvent ils se retourner contre nous pour paiement d'un passif ?

- enfin peut on renoncer à cette succession au vue de la date de décès ?


Je vous remercie infiniment de votre aide,

Cordialement,

MAgali

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 juin 2018 à 09:10
Mes questions sont alors les suivantes :
- en termes de succession................

..................malgré le divorce des parents, les enfants nés de leur premier mariage sont toujours leurs héritiers.
Vous n'avez pas besoin de signer quoi que ce soit.
La Loi vous a désignés pour succéder à votre père (sa seconde épouse également !).
La succession est déjà entre vos mains, que vous le vouliez ou non, ainsi qu'entre celles de la seconde épouse, sauf exclusion par testament.

- en termes de règlements des dettes :
................les dettes font partie d'une succession au même titre que les biens, leur paiement incombe aux héritiers.

enfin peut on renoncer à cette succession au vue de la date de décès ?
Réponse affirmative.
Petit problème : -si vous avez un (ou des) enfant, la succession de leur grand-père va leur échouer !
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
1 juin 2018 à 09:45
Bonjour
Il y a un point sur lequel vous ne vous interrogez pas, à savoir le fait qu'un créancier s'adresse à votre mère alors que vos parents étaient divorcés; cela peut provenir du fait que le divorce de vos parents n'a pas été transcrit sur les registres de l'état-civil, ce qui le rend inopposable aux tiers.
1