Que faire ? Tenter une mise en demeure ?
Résolu
Essieparis
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Komar -
Komar -
Bonjour,
j'ai déposé un chèque hier soir dans une agence Société Générale via la boîte prévue à cet effet.
C'est le 4ème ou 5ème chèque que me fait l'émetteur.
Je voulais savoir quel est le délai LEGAL pour que mon compte soit réellement crédité , la SG m'a récemment dit qu'il faut 10 jours, tout cela après la réception d'un second chèque du même émetteur. Or, le premier chèque est passé sans aucun problème au bout de 72 heures...
En outre, je viens de me voir signifier un refus de transfert de compte d'une agence SG à une autre et je n'obtiens aucune réponse, ma conseillère refuse de répondre à mes appels...
Je commence sérieusement à perdre confiance dans cette banque...
j'ai déposé un chèque hier soir dans une agence Société Générale via la boîte prévue à cet effet.
C'est le 4ème ou 5ème chèque que me fait l'émetteur.
Je voulais savoir quel est le délai LEGAL pour que mon compte soit réellement crédité , la SG m'a récemment dit qu'il faut 10 jours, tout cela après la réception d'un second chèque du même émetteur. Or, le premier chèque est passé sans aucun problème au bout de 72 heures...
En outre, je viens de me voir signifier un refus de transfert de compte d'une agence SG à une autre et je n'obtiens aucune réponse, ma conseillère refuse de répondre à mes appels...
Je commence sérieusement à perdre confiance dans cette banque...
A voir également:
- Que faire ? Tenter une mise en demeure ?
- Mise en page lettre - Guide
- Mise en demeure - Guide
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- Lettre mise en demeure travaux non effectués - Guide
- Lettre mise en demeure livraison - Guide
3 réponses
Salut
De ce que je vois ici :
https://www.pourquoimabanque.fr/delai-encaissement-cheque/
Et la : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/banque-particuliers/fiche-pratique-banque/cheque-les-delais-dencaissement/
Ce délais est de 15 jours, mais je ne trouve pas le texte d’origine disant cela.
Sachant que même une fois le chèque crédité, la somme peut être retiré du compte si le chèque n'est pas provisionné ou si il est volé.
De ce que je vois ici :
https://www.pourquoimabanque.fr/delai-encaissement-cheque/
Et la : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/banque-particuliers/fiche-pratique-banque/cheque-les-delais-dencaissement/
Ce délais est de 15 jours, mais je ne trouve pas le texte d’origine disant cela.
Sachant que même une fois le chèque crédité, la somme peut être retiré du compte si le chèque n'est pas provisionné ou si il est volé.
Essieparis
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Bonjour Pierrecastor et merci pour votre réponse. Celle-ci m'aide un peu :). Je vais presser ma conseillère de me répondre clairement, juste retour des choses.
Bonjour,
Inutile de mettre en demeure, ma banque est tout à fait dans son droit en disposant de 15 jours.
Si le paiement par l’émetteur est récurant, voyez avec lui pour mettre en place un virement, ce qui pourrait être plus rapide.
Bonne journée
Inutile de mettre en demeure, ma banque est tout à fait dans son droit en disposant de 15 jours.
Si le paiement par l’émetteur est récurant, voyez avec lui pour mettre en place un virement, ce qui pourrait être plus rapide.
Bonne journée
Très peu de banque attendent effectivement 15 jours pour créditer le compte. A ma connaissance, aucune d'ailleurs. Ils appliquent les délais convenus avec leurs prestataires (le traitement des chèque ne se fait plus en agence / siège !), et selon leur retour. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon les jours.
Le problème, c'est que les clients se plaignent quand c'est trop long, et se plaignent aussi quand c'est trop rapide et qu'il y a eu une fraude aux chèques. Pour ma part, je suis du côté de ceux qui pensent que le chéquier est un outil d'un autre temps et qu'il faut en finir le plus vite possible avec ce moyen de paiement.
Bonne journée
Le problème, c'est que les clients se plaignent quand c'est trop long, et se plaignent aussi quand c'est trop rapide et qu'il y a eu une fraude aux chèques. Pour ma part, je suis du côté de ceux qui pensent que le chéquier est un outil d'un autre temps et qu'il faut en finir le plus vite possible avec ce moyen de paiement.
Bonne journée